aller au contenu

Foulon-Ménard, Joseph

lundi 21 janvier 2019

Foulon-Ménard, Joseph (1808-1879) : Collecteur du Conte de Merlin à Talensac en 1878.

Éléments biographiques

Joseph-Marie-Constant Foulon-Ménard est né à Mauron (Morbihan) en 1808. Après des études au petit séminaire de Nantes, il se rend à Paris en 1932 et fréquente les cercles catholiques et intellectuels de la capitale. Il devient docteur en médecine en 1838 puis s’établit à Nantes. Il est l’un des fondateurs de la Société archéologique de Nantes pour laquelle il a été secrétaire général puis vice-président. Auteur d’une dizaine études parues à Nantes entre 1842 et 1879, il mène des fouilles archéologiques en Loire-Atlantique, notamment à Guérande. Il meurt à Nantes le 16 octobre 1879, âgé de soixante-et-onze ans.—  BIRÉ, Edmond, « M. le docteur Foulon-Ménard », Revue de Bretagne et de Vendée, Vol. 46, 1879, p. 333-334, Voir en ligne. —

La presse locale et les sociétés savantes dont il faisait partie ont rendu hommage, lors de son décès, à cet esprit élevé et original. A Paris, dans les années qui suivirent 1830, il avait beaucoup fréquenté ce groupe devenu si célèbre, qui comptait dans ses rangs Ozanam, Montalembert et Lacordaire. Fixé à Nantes, il se lia avec tout ce que notre ville possédait alors d’esprits distingués. Ardent, plein d’initiative, il fut l’un des fondateurs de la Société archéologique de Nantes ; il contribua puissamment, par sa propagande et son exemple, à réveiller parmi nous l’intelligence de l’ancien art national, le goût des productions artistiques du moyen âge, de la Renaissance et du XVIIe siècle, si longtemps délaissées et si injustement dédaignées.

ANONYME, « Nécrologie de Joseph Foulon », Bulletin de la Société des bibliophiles bretons et de l’histoire de Bretagne, Vol. 3, 1879, p. 54, Voir en ligne.

Le docteur Foulon-Ménard et Brocéliande

La publication en 1878 du Conte de Merlin - seul conte populaire de Haute-Bretagne intégrant des éléments du cycle de Merlin - est la plus importante contribution de Joseph Foulon-Ménard au collectage en forêt de Brocéliande. Son auteur écrit l’avoir entendu à Mauron durant son enfance puis collecté auprès d’une lingère originaire de Talensac (Ille-et-Vilaine).

Pendant les premières années du siècle, le conte que l’on va lire se disait aux fileries d’hiver dans toutes les paroisses qui environnent la forêt de Penpont. Je l’avais entendu à Mauron dans ma petite enfance. […] J’eus l’occasion de me le faire redire par une lingère à la journée, Véronique Paris, âgée alors de soixante-quatorze ans, qui le tenait de sa mère, comme elle repasseuse de coiffe et native de Talensac. Je l’écrivis sous sa dictée, le voici.

FOULON-MÉNARD, Joseph, « La tradition de Merlin dans la forêt de Brocéliande », in Mélanges historiques, littéraires, bibliographiques, Vol. 1, Nantes, Société des bibliophiles bretons et de l’histoire de Bretagne, 1878, Voir en ligne.

Il a aussi collecté une berceuse, dans le jardin de M. Le Bret à Mauron, en juin 1833. —  FOULON-MÉNARD, Joseph, Berceuse / Musique de M. X., 1874, Voir en ligne. —

Bibliographie

FOULON-MÉNARD, Joseph, Questions sur diverses branches des sciences médicales, Paris1838.

FOULON-MÉNARD, Joseph, « Lettres à la Société Saint-Vincent-de-Paul de Nantes, par un de ses membres, Joseph Foulon, », 1842.

FOULON-MÉNARD, Joseph, Notice sur Alexis Transon, charcutier, philosophe et antiquaire, Nantes, Mme la veuve Camille Melinet, 1848, Voir en ligne.

FOULON-MÉNARD, Joseph, Réfutation d’un mémoire intitulé : "Considérations nouvelles sur les gourmes", Nantes, imprimerie de Mme veuve Camille Melinet, 1852, Voir en ligne.

FOULON-MÉNARD, Joseph, La chanson de Pen-Chateau, Nantes, Imprimerie And Guéraud et Cie, 1860, Voir en ligne.

FOULON-MÉNARD, Joseph, « Notes archéologiques. Territoire de Guérande. Moulin primitif », Bulletin de la Société archéologique de Nantes et du département de la Loire-inférieure, Vol. 8, 1868, p. 103-125, Voir en ligne.

FOULON-MÉNARD, Joseph, « Notes archéologiques. Territoire de Guérande. Télégraphie gallo-romaine. », Bulletin de la Société archéologique de Nantes et du département de la Loire-inférieure, Vol. 9, 1869, p. 147-174, Voir en ligne.

FOULON-MÉNARD, Joseph, Fonctions de l’État, quelles sont leurs limites, quelle est leur nature dans la société moderne ?, Nantes, Imprimerie Jules Grinsard, 1870, Voir en ligne.

FOULON-MÉNARD, Joseph, Berceuse / Musique de M. X., 1874, Voir en ligne.

FOULON-MÉNARD, Joseph, « Étude humoristique », Annales de la Société académique de Nantes, 1876.

FOULON-MÉNARD, Joseph, Yvonne de L’Isle Du Dréneuf à six mois., Nantes, Imprimerie Vincent Forest et Emile Grimaud, 1878, Voir en ligne.

FOULON-MÉNARD, Joseph, « La tradition de Merlin dans la forêt de Brocéliande », in Mélanges historiques, littéraires, bibliographiques, Vol. 1, Nantes, Société des bibliophiles bretons et de l’histoire de Bretagne, 1878, Voir en ligne.