aller au contenu

1975-2010

La médiation scientifique - Des origines aux années 2000

La Station biologique, outil de communication scientifique

La communication auprès des gens du pays est une préoccupation présente dès l’origine chez les responsables de la Station biologique de Paimpont, comme en témoignent les conférences publiques sur des thèmes de recherches scientifiques organisées à partir de 1975.

En février 1983, la Station s’ouvre à la population lors de la première journée « Portes ouvertes ».

17-24 mars 1991 — Deux journées "Portes ouvertes" encadrent une semaine consacrée aux écoles.

Les activités de médiation scientifique reprennent dans les années 2000, sous la forme d’interventions à la station ou à l’extérieur, à destination notamment des scolaires.

  • octobre 2006
    Du 9 au 13 octobre, dans le cadre de la « Fête de la Science » 1, la Station organise deux types de visites guidées (coordinatrice Simone Deleporte)
    — Pour les scolaires : une visite de l’élevage de primates avec Catherine Blois-Heulin et Alban Lemasson


    — Pour tout public : « A l’écoute des chauves-souris »
    Sortie à l’étang du Pas du Houx avec Eric Petit

  • octobre 2007
    Comme en 2006, la Station organise, du 8 au 12 octobre, des animations pour les scolaires avec des visites des primates.
  • juin 2008 — Un exemple d’intervention auprès des scolaires
La biologie des singes racontée aux enfants par Arnaud Rossard
  • novembre 2008
    Du 21 au 23 novembre, dans le cadre de la « Fête de la Science », la Station biologique de Paimpont propose une animation pour les scolaires : Les vers de terre, ingénieurs du sol avec Muriel Guernion, Vincent Mercier, Guénola Pérès et Denis Piron..
Sortie de l’école publique CP et CE1 de Monterfil à la Station biologique
  • octobre 2010 La Station se délocalise à Rennes.

    L’année 2010 est déclarée « Année internationale de la biodiversité » par les Nations Unies (UNESCO). Le thème du « Festival des Sciences » 2 s’intitule alors « L’agriculture, les paysages et la biodiversité ». À cette occasion, la Station installe du 17 au 24 octobre deux stands dans le « Village des Sciences » (Espace des Sciences) à Rennes.
    — Biodiversité de la faune des sols — Les vers de terre, ingénieurs du sol (Muriel Guernion, Guénola Pérès et al.)
    — Le gorille des plaines de l’Ouest, une espèce emblématique menacée (Céline Genton, Nelly Ménard et al.)


↑ 1 • La Fête de la Science est un évènement de médiation scientifique français qui promeut la science auprès du grand public. À cette occasion, les acteurs de la vie scientifique proposent des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, journées « portes ouvertes » dans les laboratoires de recherche ou autres animations.

↑ 2 • le Festival des Sciences permet aux curieux de rencontrer les chercheurs, comprendre ce qui se fait dans les laboratoires et ce qui s’y prépare pour demain. Tous les acteurs de la recherche sont rassemblés pour présenter leurs projets.