1794-1872
Lorette, Hyacinthe
Hyacinthe Lorette (1794 -1872) est l’auteur de trois lithographies de l’arrondissement de Montfort, représentant des vues de Montfort, Saint-Méen et Paimpont, publiées dans la deuxième série de l’Album breton, le département d’Ille-et-Vilaine en 1843.
Éléments Biographiques
Hyacinthe Lorette (1794 - 1872), fils de Jean-Baptiste Lorette et de Claudine Merlin, est né à Rennes 1, rue des Fossés, le 28 nivôse an II (17 janvier 1794).
Après un service militaire terminé en tant que sous-officier, il s’établit à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine) 2 comme professeur de dessin indépendant puis à partir de 1819 en tant que premier professeur de dessin du collège de Saint-Servan. En 1827, il fonde un cours gratuit de dessin professionnel en faveur des ouvriers de Saint-Servan.
Sous une apparence modeste cet excellent homme cachait une habileté extrême dans l’art d’enseigner. Tout en disant humblement qu’il n’était pas artiste il a fait, par sa méthode, ses théories aussi claires que simples, de véritables artistes et des maîtres d’atelier de premier ordre. [...] Outre son talent d’enseignement, Lorette était un dessinateur de premier ordre. Il était particulièrement habile dans l’exécution exacte et prompte du croquis. Ses dessins et ses peintures se font remarquer par une touche large, sûre, et principalement par une perspective irréprochable. Cette branche de l’art du dessin lui était tellement familière qu’il l’expliquait avec une clarté qui fait regretter qu’il n’ait pas écrit et publié son cours, meilleur assurément que tous les traités de perspectives connus, parce qu’il est plus pratique, plus à la portée de tous.
En 1824, Hyacinthe Lorette conçoit le projet d’exécuter lui-même, sur pierre lithographique, les modèles de dessin nécessaires pour son enseignement et sollicite à cet effet un brevet d’imprimeur lithographe refusé par l’administration. Il renouvelle sa demande et obtient le brevet le 14 janvier 1829. Il sollicite alors l’autorisation de fonder une imprimerie à Saint-Servan avec presse typographique, autorisation là encore refusée en raison de sa concurrence avec un projet similaire sur la commune. Devant cet insuccès, il fonde une librairie et se résout à s’associer à un imprimeur lithographe de Saint-Malo, Charles-Alexandre Benderitter avec lequel il travaille jusqu’en 1841.
A partir de 1841, il se consacre exclusivement à l’enseignement de son art, et sur ses jours de congés parcourt le département muni de ses crayons et cartons à dessin. En 1841 et 1843, il publie les deux séries de l’Album Breton, recueil de vues des principaux sites de Rennes et d’Ille-et-Vilaine accompagnés des notices historiques de René du Crest de Villeneuve.
- — LORETTE, Hyacinthe et DU CREST DE VILLENEUVE, Emile-René, Album breton - 1ere série - souvenirs de Rennes, Rennes, Ambroise Jausion, 1841, 40 p. —
- — LORETTE, Hyacinthe et DU CREST DE VILLENEUVE, Emile-René, Album breton - 2e série - le Département d’Ille-et-Vilaine, Rennes, Lithographie Landais & Oberthur, 1843, 62 p. —
Hyacinthe Lorette meurt à Saint-Servan, le 19 août 1872. Une rue de Saint-Servan (commune de Saint-Malo) porte son nom.
Trois lithographies de l’arrondissement de Montfort
Les trois lithographies de l’arrondissement de Montfort réalisées par Hyacinthe Lorette ont été publiées en 1843 dans l’Album breton, le département d’Ille-et-Vilaine.— LORETTE, Hyacinthe et DU CREST DE VILLENEUVE, Emile-René, Album breton - 2e série - le Département d’Ille-et-Vilaine, Rennes, Lithographie Landais & Oberthur, 1843, 62 p. —
La tour du Papegault à Montfort
L’abbaye de Sain-Méen
L’abbaye de Paimpont
Cette vue de l’abbaye par Hyacinthe Lorette a inspiré la gravure de l’abbaye de Paimpont par J. Le Priole, publiée par Paul Banéat en 1929.— BANÉAT, Paul, Le Département d’Ille-et-Vilaine. Histoire, archéologie, monuments, Vol. 3, Rééd. 1973, Librairie Guénégaud, 1929. [page 30] —