aller au contenu

1820-2020

Mégalithes de Brocéliande

Deux cents ans d’intérêt pour les mégalithes du massif forestier de Paimpont

Depuis leur redécouverte au début du 19e siècle, l’intérêt pour les mégalithes du massif forestier de Paimpont a pris des formes diverses.

Considérés par les antiquaires comme des vestiges du culte druidique durant tout le 19e siècle, ces monuments accèdent au début du 20e siècle au statut d’objets archéologiques datés du Néolithique. Durant les 19e et 20e siècle, ils suscitent des intérêts tour à tour archéologiques, historiques, touristiques. Depuis les années 1980, ils font aussi l’objet de croyances liées au néodruidisme ou au « New Age ».

Cet article comporte trois annexes. L’annexe 1 propose une chronologie des découvertes de mégalithes du massif forestier de Paimpont. L’annexe 2 propose d’examiner les cas de quinze d’entre eux, détruits ou introuvables aujourd’hui, afin de comprendre le contexte de leur destruction ou de proposer une hypothèse concernant leur localisation. L’annexe 3 propose la découverte de onze nouveaux sites mégalithiques de Brocéliande découverts entre 1990 et 2020.

Légende de la carte des mégalithes