aller au contenu

Néolithique

Le Néolithique (nouvelle pierre) est une période préhistorique correspondant à l’ancienne appellation « Âge de la pierre polie ». Cette période est caractérisée par l’apparition de l’agriculture, de l’élevage, de la céramique, des haches polies et du mégalithisme. Dans l’ouest de la France, le Néolithique s’étend entre 5000 et 2500 av. J.-C.

34 articles Trier par titre Trier par date de publication

Brocéliande vue du ciel

Depuis trente ans, trois archéologues survolent la Bretagne et révèlent de nombreux sites archéologiques. La synthèse de leurs découvertes, publiée dans leur ouvrage Les moissons du ciel, 30 années d’archéologie aérienne au-dessus du Massif armoricain, concerne quatorze sites localisés sur les communes du massif forestier de Paimpont.

Mégalithes de Brocéliande — Annexe 1

Les inventaires réalisés par le Service régional de l’archéologie entre en 1994 et 2004 ne concernent qu’une vingtaine de sites mégalithiques sur le massif forestier de Brocéliande. Pourtant l’examen de l’ensemble des sources - reprises dans l’article Mégalithes de Brocéliande - permet de dénombrer une soixantaine de sites présentés dans cette « annexe 1 » dans l’ordre chronologique de leur parution.
« L’annexe 2 » propose d’examiner les cas de quinze d’entre, détruits ou aujourd’hui introuvables, afin de (...)

Les Buttes aux Tombes

L’ensemble des « Buttes aux Tombes » est la plus forte concentration de sites néolithiques du massif forestier de Paimpont. Il consiste en un ensemble de tumulus, de cairns et de blocs de poudingues quartzeux, situé dans une lande à cheval sur les communes de Tréhorenteuc et de Néant-sur-Yvel.