aller au contenu

Néolithique

Le Néolithique (nouvelle pierre) est une période préhistorique correspondant à l’ancienne appellation « Âge de la pierre polie ». Cette période est caractérisée par l’apparition de l’agriculture, de l’élevage, de la céramique, des haches polies et du mégalithisme. Dans l’ouest de la France, le Néolithique s’étend entre 5000 et 2500 av. J.-C.

1 article Trier par titre Trier par date de publication

32 articles Trier par titre Trier par date de publication

Mégalithes de Brocéliande — Annexe 1

Les inventaires réalisés par le Service régional de l’archéologie entre en 1994 et 2004 ne concernent qu’une vingtaine de sites mégalithiques sur le massif forestier de Brocéliande. Pourtant l’examen de l’ensemble des sources - reprises dans l’article Mégalithes de Brocéliande - permet de dénombrer une soixantaine de sites présentés dans cette « annexe 1 » dans l’ordre chronologique de leur parution.
« L’annexe 2 » propose d’examiner les cas de quinze d’entre, détruits ou aujourd’hui introuvables, afin de (...)

Les Buttes aux Tombes

L’ensemble des « Buttes aux Tombes » est la plus forte concentration de sites néolithiques du massif forestier de Paimpont. Il consiste en un ensemble de tumulus, de cairns et de blocs de poudingues quartzeux, situé dans une lande à cheval sur les communes de Tréhorenteuc et de Néant-sur-Yvel.

Le site mégalithique de Boutavent

Le site mégalithique de Boutavent est situé dans le Bois de Boutavent sur la commune de Saint-Péran, en bordure de la D61. Il comprend plusieurs menhirs, appelés menhirs de Boutavent ou menhirs de la Corossonais.
1926 — Premières mentions
Un menhir du Bois de Boutavent est mentionné en 1926 par Honoré Delalande, dans son Guide du Touriste dans la Forêt de Paimpont.
S’engager dans la ligne forestière qui tombe sur la route de Saint-Péran à Iffendic. - Là, à droite vers Iffendic - 500 mètres avant (...)