aller au contenu

Néolithique

Le Néolithique (nouvelle pierre) est une période préhistorique correspondant à l’ancienne appellation « Âge de la pierre polie ». Cette période est caractérisée par l’apparition de l’agriculture, de l’élevage, de la céramique, des haches polies et du mégalithisme. Dans l’ouest de la France, le Néolithique s’étend entre 5000 et 2500 av. J.-C.

1 article Trier par titre Trier par date de publication

Mégalithes de Brocéliande

Depuis leur redécouverte au début du 19e siècle, l’intérêt pour les mégalithes du massif forestier de Paimpont a pris des formes diverses.
Considérés par les antiquaires comme des vestiges du culte druidique durant tout le 19e siècle, ces monuments accèdent au début du 20e siècle au statut d’objets archéologiques datés du Néolithique. Durant les 19e et 20e siècle, ils suscitent des intérêts tour à tour archéologiques, historiques, touristiques. Depuis les années 1980, ils font aussi l’objet de croyances liées (...)

31 articles Trier par titre Trier par date de publication

Le site mégalithique de Boutavent

Le site mégalithique de Boutavent est situé dans le Bois de Boutavent sur la commune de Saint-Péran, en bordure de la D61. Il comprend plusieurs menhirs, appelés menhirs de Boutavent ou menhirs de la Corossonais.
1926 — Première mention
Un menhir du Bois de Boutavent est mentionné en 1926 par Honoré Delalande, dans son Guide du Touriste dans la Forêt de Paimpont.
S’engager dans la ligne forestière qui tombe sur la route de Saint-Péran à Iffendic. - Là, à droite vers Iffendic - 500 mètres avant la (...)