aller au contenu

Saint-Brieuc-de-Mauron

Saint-Brieuc-de-Mauron est une petite commune du Morbihan (pays du Porhoët), située en bordure ouest du massif forestier de Brocéliande. Elle se trouve à 17 km au nord de Ploërmel, à 6 km à l’ouest de Mauron et à 16 km à l’ouest du bourg de Paimpont. En 2014, la commune comptait 343 habitants, en diminution de -3,11 % par rapport à 2009

1 article Trier par titre Trier par date de publication

Les émeutes du château du Bois-de-la-Roche

Du 19 janvier au 5 février 1790, la grande majorité des paroisses situées entre Ploërmel, Montfort et Redon se révoltent contre leurs seigneurs. Six mois après les doléances exprimées dans les cahiers de chaque paroisse, les paysans passent aux actes, excédés par la persistance des droits féodaux.
Au matin du 5 février, des soldats en armes attendent les paysans venus en nombre au Bois-de-la-Roche et tirent sur la foule, tuant six paysans. Cette répression sanglante marque la conclusion de deux (...)

4 articles Trier par titre Trier par date de publication

Les coquilles d’oeufs

En 1896, Félix Bellamy publie un conte dans lequel une fée substitue son enfant à celui d’une paysanne de Haligan en Concoret (Morbihan). Une version de ce conte, intitulée Les coquilles d’œufs, est collectée en 1979 à Saint-Brieuc-de-Mauron.
C’est un conte du type 0504-L’enfant échangé, Le changeling des fées. Il est présent dans le folklore de nombreux pays d’Europe.

3 articles Trier par titre Trier par date de publication