Morin, Gilles
Gilles Morin (1951-1999) est un acteur essentiel du renouveau du mouvement gallo de 1978 à 1988. Président des Amis du Parler Gallo, il est à l’origine des Assemblées Gallèses en Brocéliande.
18 articles Trier par titre Trier par date de publication
Gilles Morin (1951-1999) est un acteur essentiel du renouveau du mouvement gallo de 1978 à 1988. Président des Amis du Parler Gallo, il est à l’origine des Assemblées Gallèses en Brocéliande.
Le 29 novembre 1883, lors de l’achèvement de la ligne de la Brohinière à Ploërmel, a lieu un grave accident ferroviaire entre deux trains qui se télescopent en fin de journée. Le bilan est de 17 morts et 19 blessés. La majorité des victimes sont originaires du Morbihan, parmi lesquelles huit habitent des communes traversées par la ligne.
Le réseau ferroviaire se développe en Bretagne au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Les lignes principales nord et sud sont complétées par des lignes transversales destinées à desservir la Bretagne intérieure. C’est le cas de la ligne Ploërmel - La Brohinière ouverte le 6 avril 1884, qui à cette époque, a une importance économique pour la partie ouest du massif de Brocéliande. Le 6 mars 1972, la ligne est fermée au service voyageurs.
Onze ans après la Libération, Point-Clos perd définitivement sa fonction militaire et aéronautique. Une succession de projets émergent alors et s’enchevêtrent sans se compléter vraiment, selon des logiques plus ou moins discordantes.
L’aventure de l’une des plus anciennes entreprises de collecte et de traitement des déchets de Bretagne commence dans les années soixante-dix en Ille-et-Vilaine, à Saint-Méen-le-Grand, au 42 rue de Dinan.
1 article Trier par titre Trier par date de publication
L’homme emborné est un conte populaire collecté à Concoret et publié par Ernest du Laurens de la Barre en 1857 dans Veillées de l’Armor.
2 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le chêne pédonculé du Plessis Provost en Gaël est classé en tant qu’Arbre remarquable.
Le chêne pédonculé de la Marguenais en Gaël est classé en tant qu’Arbre remarquable.
3 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le dépôt du Boriga, daté du Bronze Moyen, a été découvert sur la commune de Gaël en 1971.
La commune de Gaël a vu la découverte de trois dépôts de l’Âge du Bronze dont celui de la Ville-Roux, daté du Bronze Moyen, vers 1900.
Un dépôt de haches à douille armoricaines à été découvert en 1881 au « Fieux » en Gaël. L’archéologue Jacques Briard a classé ces haches à douille armoricaines en bronze dans le type de « Couville », daté du premier Âge du Fer (700-400 av. J.-C.).