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1873

Boitte Louis-Philippe-François

Un peintre à Montfort

Louis Boitte (1830-1906), grand prix de Rome en 1859 puis Architecte en chef du château de Fontainebleau à partir de 1877, est l’auteur de douze dessins réalisés à Montfort-sur-Meu durant l’été 1873.

Éléments biographiques

Louis-François-Philippe Boitte (1830-1906), dit Louis Boitte est né le 17 août 1830 à Paris.

Il étudie l’architecture à l’École des beaux-arts de Paris sous la direction de Guillaume Abel Blouet 1 (1795-1853) et de Charles Auguste Questel 2 (1807-1888) et obtient le grand prix de Rome en 1859 pour son projet de palais de justice.

Durant son séjour à la villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes parmi lesquels, les architectes Émile Vaudremer (1829-1914), Honoré Daumet (1826-1911), Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875), Alexandre Falguière (1831-1900), le peintre Jean-Jacques Henner (1829-1905), les compositeurs George Bizet (1838-1875) et Jules Massenet (1842-1912).

Grâce à sa longue résidence à la villa Médicis, Louis Boitte voyage en Grèce, en Italie et en Turquie, pays dans lesquels il réalise de nombreuses peintures et dessins, dont le dernier est un projet de restauration des Propylées de l’Acropole d’Athènes 3. —  BARON, Yann et DELOUCHE, Denise, « Montfort-sur-Meu, août 1882, un tableau d’Henri SAINTIN - Les représentations de la porte Saint-Nicolas de Montfort dans les musées et les collections publiques », Musée de Montfort, 2013, Voir en ligne. —

Vue du Forum
Louis Boitte ; vers 1866 ; crayon ; H. 18,0 ; L. 30,5 cm. ; Don Alice Boitte, 1959
n° d’inventaire F 3457 C 494
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt

En 1869, Albert Lenoir 4 (1801-1891) lui confie la partie architecturale du cénotaphe du général de Lamoricière, érigé dans la cathédrale de Nantes. La statuaire est confiée au sculpteur Paul Dubois.

Cénotaphe du général de Lamoricière dans la cathédrale de Nantes élévation d une façade latérale
Louis Boitte ; vers 1870 ; encre noire, mine de plomb, aquarelle et gouache ; H. 103,1 ; L. 97,6 cm (montage) autre dimension H. 64,1 ; L. 51,5 cm ; Don Alice Boitte, 1959 ; n° d’inventaire F 3457 C 1824
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt

En 1874, il épouse Zélia Lenoir 5 (1842-1919), artiste peintre et fille d’Albert Lenoir.

En 1877, Louis Tétreaux, directeur des Monuments Civils, le nomme architecte en chef du château de Fontainebleau. Il restaure la chapelle Saint-Saturnin, le pavillon Serlio et produit un important travail sur l’histoire architecturale du château, nourri de nombreux plans et dessins des bâtiments.

Projet de décoration
Louis Boitte ; crayon et aquarelle ; H. 15,7 ; L. 30,0 cm. ; Don Alice Boitte, 1959 ; n° d’inventaire F 3457 C 1624
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt

De 1887 à 1891, Albert Lenoir lui confie la suppléance de son cours d’histoire de l’architecture à l’École des beaux-arts de Paris.

Atteint de cécité durant ses dernières années, Louis Boitte, cesse ses activités professionnelles et artistiques. Il meurt le 29 août 1906 à Fontainebleau.—  ANONYME, « Dernière heure », Journal des débats politiques et littéraires, 31/08, Paris, 1906, p. 4, Voir en ligne. —

1873 — Louis Boitte à Montfort-sur-Meu

Louis Boitte séjourne à Montfort durant l’été et l’automne 1873. Il y réalise douze œuvres parmi lesquelles onze dessins au crayon pastel et un dessin à la craie sur papier gris. L’annotation datée de neuf d’entre-eux permet de préciser la date de son séjour montfortais entre le 23 août et le 19 septembre.

Ces dessins font aujourd’hui partie des collections du musée d’Orsay 6.

Œuvres datées

Les 23 et 24 août 1873

Les deux premières œuvres de Louis Boitte à Montfort sont consacrées au prieuré Saint-Lazare.

Montfort-sur-Meu, Léproserie Saint-Lazare
Louis Boitte - Crayon - H. 24,0 ; L. 31,7 cm. - D.b.d. au crayon : Léproserie de St Lazare Monfort 23 août 1873 ; Don Alice Boitte, 1959 - Collections du Musée d’Orsay - Numéro d’inventaire F 3457 C 1950.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt
Montfort-sur-Meu, Léproserie de Saint-Lazare
Louis Boitte - pastel et craie sur papier gris - H. 23,7 ; L. 15,5 cm. - h.d. au crayon : 52 ; D.b.d. au crayon : Monfort 24 août 1873 ; Don Alice Boitte, 1959 - Collections du Musée d’Orsay - Numéro d’inventaire F 3457 C 1951
Crédits : © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt

Le 27 août 1873

Montfort-sur-Meu, maison
Louis Boitte - Crayon - H. 25,1 ; L. 32,7 cm. - h.d. au crayon : 54 ; D.b.d. au crayon : Montfort 27 août 1873 ; Don Alice Boitte, 1959 - Collections du Musée d’Orsay - Numéro d’inventaire F 3457 C 1953.
Crédits : © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt
Montfort-sur-Meu, le Garun, affluent du Meu
Louis Boitte - Crayon - H. 32,5 ; L. 25,1 cm. - h.d. au crayon : 53 D.b.d. au crayon : Le Garun, affluent du Meu, Montfort, 27 Août 73 - Don Alice Boitte, 1959 - Collections du Musée d’Orsay - Numéro d’inventaire F 3457 C 1952.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt

Le 31 août 1873

Montfort-sur-Meu, vue de maison
Louis Boitte - Crayon - H. 25,0 ; L. 32,6 cm. - h.d. au crayon : 55 ; D.b.g. au crayon : Montfort 31 Août 1873 - Don Alice Boitte, 1959 - Collections du Musée d’Orsay - Numéro d’inventaire F 3457 C 1954
Crédits : © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt

Le 19 septembre 1873

Vue de campagne près de Montfort-sur-Meu
Louis Boitte - Crayon - H. 31,0 ; L. 47,0 cm. - h.d. au crayon : 58 ; D.b.d. au crayon : 19 7bre 1873 Monfort 1873 - Don Alice Boitte, 1959 - Collections du Musée d’Orsay - Numéro d’inventaire F 3457 C 1958
Crédits : © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt
Vue de Montfort-sur-Meu
Louis Boitte - Crayon - H. 23,6 ; L. 31,0 cm. - h.d. au crayon : 59 ; D.b.d. au crayon : Montfort 197bre 73 - Don Alice Boitte, 1959 - Collections du Musée d’Orsay - Numéro d’inventaire F 3457 C 1957
Crédits : © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt
Montfort-sur-Meu, vue de maison au bord du fleuve
Louis Boitte - Crayon - H. 25,0 ; L. 33,0 cm. - D.b.g. au crayon : Montfort 19 7bre 1873 ; Don Alice Boitte, 1959 - Collections du Musée d’Orsay - Numéro d’inventaire F 3457 C 1955.
Crédits : © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt

Œuvres non datées

L’église de l’abbaye Saint-Jacques de Montfort

Montfort-sur-Meu, vue d’une église
Louis Boitte - vers 1873 - Crayon - H. 16,2 ; L. 24,9 cm. - h.d. au crayon : 57 ; Don Alice Boitte, 1959 - Collections du Musée d’Orsay - Numéro d’inventaire F 3457 C 1956.
Crédits : © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt

Le Meu

Moulin à Montfort-sur-Meu
Louis Boitte - vers 1873 - Crayon - H. 23,5 ; L. 31,5 cm. - h.d. au crayon : 60 ; b.d. au crayon : Montfort ; Don Alice Boitte, 1959 - Collections du Musée d’Orsay - Numéro d’inventaire F 3457 C 1959.
Crédits : © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt
Paysage à Montfort-sur-Meu
Louis Boitte - Pastel - H. 23,8 ; L. 31,0 cm. - h.d. au crayon : 61 ; b.d. au crayon : Montfort-sur-Meu ; Don Alice Boitte, 1959 - Collections du Musée d’Orsay - Numéro d’inventaire F 3457 C 1960
Crédits : © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt
Paysage à Montfort-sur-Meu
Louis Boitte - Vers 1873 - Pastel - H. 31,0 ; L. 23,5 cm. - h.d. au crayon : 62 ; b.d. au crayon : Monfort sur Meu ; Don Alice Boitte, 1959 - Collections du Musée d’Orsay - Numéro d’inventaire F 3457 C 1961.
Crédits : © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt

Bibliographie

ANONYME, « Dernière heure », Journal des débats politiques et littéraires, 31/08, Paris, 1906, p. 4, Voir en ligne.

BARON, Yann et DELOUCHE, Denise, « Montfort-sur-Meu, août 1882, un tableau d’Henri SAINTIN - Les représentations de la porte Saint-Nicolas de Montfort dans les musées et les collections publiques », Musée de Montfort, 2013, Voir en ligne.

MUSÉE D’ORSAY, « Collections du musée d’Orsay », 2024, Voir en ligne.


↑ 1 • Abel Blouet, architecte autodidacte, entre en 1814 à l’École des beaux-arts. Grand prix de Rome en 1821, il prend la direction de la section architecture et sculpture de l’expédition française en Morée en 1828 et découvre l’emplacement du temple de Zeus à Olympie en 1829. Architecte de l’attique de l’Arc de triomphe inauguré en 1836, il est président de la Société des architectes, membre de l’Institut ainsi que de l’Académie des Beaux-Arts (section d’Architecture) et de la Société nationale des antiquaires de France. Nommé Architecte en chef du château de Fontainebleau de 1848 à 1853, il est aussi professeur à l’École des beaux-arts dans laquelle il défend un travail basé sur les preuves archéologiques et sur les témoignages iconographiques ou historiques. Son action semble guidée par un respect du bâtiment, des différentes étapes de sa construction et de ses différents styles. —  FRANÇOIS, Martine et WAUTHIER, Alexandre, « Blouet Guillaume Abel », 2021, Voir en ligne. —

↑ 2 • Charles Questel est un architecte issu de l’École des beaux-arts. Chef d’atelier libre à l’École des beaux-arts de 1856 à 1872, il est Inspecteur général des bâtiments civils à partir de 1862. En 1881, il participe à la fondation de la Société des artistes français et de la Société centrale des architectes. —  FRANÇOIS, Martine, WAUTHIER, Alexandre et FIORI, Ruth, « Questel Charles », 2021, Voir en ligne. —

↑ 3 • Les Propylées sont un monument constituant l’entrée principale de l’acropole d’Athènes.

↑ 4 • Albert Lenoir est un historien, archéologue, écrivain et peintre. Passionné d’archéologie, il suit les traces de son père, Alexandre Lenoir, fondateur du musée des Monuments français. Nommé par Guizot en 1835, membre du comité chargé de concourir à la recherche et à la publication des documents inédits (futur CTHS), il publie les instructions sur les monuments gaulois, grecs, romains et chrétiens jusqu’au 11e siècle, et dirige la réalisation de la Statistique monumentale de Paris (1840-1867). En 1838, il est chargé de réunir les ruines du palais des thermes à l’hôtel de Cluny et d’y établir un musée archéologique (inauguré en 1844). Professeur d’histoire de l’architecture à l’École des beaux-arts (1867-1891), il est nommé secrétaire perpétuel de l’École des beaux-arts (1862) et membre de l’Académie des beaux-arts (1869). —  FRANÇOIS, Martine et DEMEULENAERE-DOUYÈRE, Christiane, « Lenoir Albert-Alexandre », 2013, Voir en ligne. —

↑ 5 • Zélia Lenoir (1842-1919) est une artiste voyageuse connue pour ses dessins (près d’une centaine sont conservés au Musée d’Orsay), ainsi que pour une huile sur toile intitulée La cour du Mûrier, à l’École Impériale des Beaux-Arts de Paris présentée au Salon de 1866.

La cour du mûrier à l’Ecole Impériale des Beaux Arts de Paris en 1866
Zelia Lenoir ; huile sur toile ; 89 x 65 cm ; Monogrammée ZL et datée 1866 en bas à gauche ; galerie Christian Le Serbon
@Domaine public

↑ 6 • En 1959, les héritiers de Louis Boitte lèguent un important fonds documentaire composé de nombreux dessins et projets au Musée national du château de Fontainebleau. Ce fonds est transféré au musée d’Orsay en 1986.