2500-2000 av. J.-C.
L’allée couverte de la Coudraie
Un mégalithe en Augan
L’allée couverte est située à 100 mètres du village de « la Coudraie » en Augan. Le chevet de ce monument très dégradé s’appuie sur un affleurement schisteux. Les éléments en schiste pourpre qui la composent s’étalent sur une quinzaine de mètres.
La première mention en 1978
L’allée couverte de la Coudraie est située sur la commune d’Augan, à 3 km au sud du bourg. Nommée « Roche des Fées » sur la carte IGN, elle se trouve sur un point haut (cote 115). Le site, qui n’a fait l’objet d’aucune fouille archéologique, apparaît cependant dans deux études contemporaines dont un inventaire des sites mégalithiques du Pays de Guer daté de 1978.
la Coudray (X 255,0 - Y 331,0) parcelle ZV n°70. Le chevet de cette allée couverte, surnommée « Roche aux fées », s’appuie sur un affleurement rocheux.
L’inventaire de 1994
L’allée couverte est mentionnée par l’archéologue Philippe Gouezin.
Située à 100 m à l’est du village de la Coudraie, ce monument est très dégradé, mais son architecture se rattache sans aucun doute au type « allée couverte ». D’une longueur approximative de 15 m et orientée NS, elle a son entrée au sud. L’extrémité nord est obturée par un bloc naturel qui émerge du sol et sert de dalle de chevet. Les autres éléments sont pêle-mêle, laissant entrevoir quelques supports et dalles de couverture. Une vieille chasse au trésor n’as pas amélioré la situation. La structure externe et le terrain naturel se confondent et nous laissent supposer une allée couverte enterrée. Les matériaux sont en schiste rouge. (Fig. 2)