aller au contenu

Origine des reliefs à Brocéliande - II

Le Massif armoricain — Relief – Contexte géologique

L’article se compose de cinq parties.

1 - Le Massif armoricain (relief - terre-mer)
Le réseau hydrographique de la Bretagne caractérise une asymétrie de la topographie générale : les ¾ du drainage s’effectuent vers le sud où les bassins versants (Vilaine, Blavet, Aulne) sont peu nombreux et de grande taille 2. Au nord les bassins versants sont nombreux et de petite taille.

2 - Le Massif armoricain — Contexte géologique - Terre-mer
Le Massif armoricain correspond à un domaine de socle ancien (terrains du Briovérien et du Primaire : âge situé entre 635 Ma et 252 Ma) recouvert à l’est par les sédiments du Secondaire (Bassin parisien) discordants sur le socle du Massif armoricain. Cette limite cartographique séparant à l’est, le Massif armoricain du Bassin parisien correspond à un processus érosif qui a supprimé la couverture du Secondaire. Cette couverture était vraisemblablement plus étendue vers l’ouest sur le socle ancien (Massif armoricain).

3 - Le Massif armoricain — Les zones de montagne – Contexte géologique associé
À l’échelle du Massif armoricain, les zones de montagnes (Domaines cadomien et hercynien) se limitent à sa partie septentrionale (Baie de Saint-Brieuc, Saint-Malo, nord Cotentin) et sur sa frange sud (Cornouaille, Ligéria, ouest Vendée). Ces zones de montagne étaient tout à fait comparables à la chaîne alpine actuelle.

4 - Le craton armoricain – Caractéristiques morphologiques
Les zones de montagnes sont érodées à la fin du Briovérien / début du Primaire pour la chaîne cadomienne et à la fin du Primaire / début du Secondaire, pour la chaîne hercynienne, si bien qu’on peut à priori considérer qu’après le Primaire, le Massif armoricain se comporte comme une zone aplanie dénuée de relief important, soit la définition d’un craton.

5 - Le craton armoricain (support du relief actuel) – Contextes géologique et climatique associés

  • Les transgressions marines du Secondaire sont principalement situées sur le Bassin Parisien. Le Massif armoricain y est le plus souvent représenté comme un domaine continental.
  • Pendant le Tertiaire, le Massif armoricain apparait comme un domaine émergé continental soumis à l’érosion, ennoyé temporairement à partir de ses bordures maritimes. La partie continentale du massif a conservé la trace des dépôts apportés par les plus hauts niveaux marins transgressifs (ex. Mer des faluns).
  • Le Quaternaire qui débute il y a 2.6 Ma est caractérisé par 6 périodes de glaciation matérialisant des variations climatiques rapides séparées par des épisodes interglaciaires.