aller au contenu

1992-2020

Polars en Brocéliande

Un inventaire des romans policiers inspirés par la forêt de Paimpont

Une vingtaine de romans policiers localisés en forêt de Paimpont ont été publiés depuis le début des années 1990. Ces œuvres littéraires s’inscrivent dans deux sous-catégories du roman policier, le roman noir et le roman policier régional.

Roman noir en forêt de Paimpont

Le roman noir peut être à la fois considéré comme une sous-catégorie appartenant au roman policier mais aussi comme un genre à part entière possédant ses propres caractéristiques parmi lesquelles : un univers violent, un regard tragique et pessimiste sur la société, un fort ancrage référentiel (lieu géographique, classe sociale, univers culturel), un engagement politique ou social ainsi que l’usage fréquent de l’argot.

Tout en respectant cette définition, le roman noir français possède une histoire et des codes spécifiques. Résolument orienté à gauche, il est souvent marqué par un second degré potache, et un goût pour les références à la culture populaire (rock, bd, etc...). C’est dans cette mouvance que s’inscrivent la dizaine de romans noirs ancrés dans la géographie du massif forestier de Paimpont.

1992-2005 — José-Louis Bocquet

L’auteur

José-Louis Bocquet est un romancier, biographe, journaliste, éditeur et scénariste de bandes dessinées né à Neuilly-sur-Seine en 1962. En 1990, il s’installe dans le bourg du Bois-de-la-Roche, à proximité de la maison de vacances de ses parents, avec pour projet de s’établir en tant qu’écrivain.—  ANONYME, « Les chênes rouges, un polar breton de José-Louis Bocquet », Le Télégramme, 6 août, 2002, Voir en ligne. —

Un moment ensoleillé au Bois-de-la-Roche chez les Bocquet, parents de José-Louis
Un moment ensoleillé au Bois-de-la-Roche chez les Bocquet, parents de José-Louis
—  CATEL, « Week-end breton », Catel Muller blog, 2010, Voir en ligne. —
Catel @ 2010

Durant ses quinze années de présence au Bois-de-la-Roche, il écrit de nombreux romans, nouvelles, biographies ou bandes-dessinées dont dix romans policiers faisant référence à l’univers du massif forestier de Paimpont.

Les romans

Ses romans policiers s’inscrivent dans le courant du roman noir français et sont publiés dans l’emblématique collection Série noire chez Gallimard.

La géographie de Brocéliande s’y implante progressivement, notamment dans les trois enquêtes de l’inspecteur Chénevez, parues entre 1992 et 1996.

  • —  BOCQUET, José-Louis, Sur la ligne blanche, Gallimard, 1992, 173 p., (« Série Noire »), Voir en ligne. —
  • —  BOCQUET, José-Louis, Point mort, Gallimard, 1994, 169 p., (« Série Noire »). —
  • —  BOCQUET, José-Louis, Karmann Blues, Gallimard, 1996, 175 p., (« Série Noire »). —

À partir de 1998, José-Louis Bocquet intègre pleinement la géographie et les histoires de la forêt de Paimpont à son écriture. Tout d’abord dans une nouvelle, puis dans deux romans noirs parus au début des années 2000.

  • —  BOCQUET, José-Louis, Le banquet de Merlin, Editions Baleine, 1998, 24 p., (« Tourisme et polar »). —
  • —  BOCQUET, José-Louis, Hors champs, La Table Ronde, 2001, 232 p. —
  • —  BOCQUET, José-Louis, Les chênes rouges, Le Masque, 2002, 356 p. —
  • —  BOCQUET, José-Louis, « Le sang des fées », in Grains, nouvelles noires de Bretagne, Editions Baleine, 2002. —
Les chênes rouges
Les chênes rouges
—  BOCQUET, José-Louis, Les chênes rouges, Le Masque, 2002, 356 p. —

En 2002 et 2003, il publie deux « polars jeunesse » dont l’intrigue s’articule autour du village de Kernéant.

  • —  BOCQUET, José-Louis et CHAMPIÉ, Nathalie, Station de nuit, Syros Jeunesse, 2002, (« Rat noir »). —
  • —  BOCQUET, José-Louis et CHAMPIÉ, Nathalie, Chenil 56, Syros Jeunesse, 2003, 112 p., (« Rat noir »). —

Station Anvers, direction les étoiles, roman policier publié en 2005 est le dernier de ses polars évoquant l’univers du Bois-de-la-Roche.

  • —  BOCQUET, José-Louis, Station Anvers, direction les étoiles, Autrement, 2005, 86 p., (« Noir urbain »). —

José-Louis Bocquet quitte le Bois-de-la-Roche en 2005 et retourne à Paris pour se consacrer à la bande-dessinée en tant qu’auteur à succès et directeur de la collection Aire libre chez Dupuis. —  ANSPACH, Nicolas et PASAMONIK, Didier, « José-Louis Bocquet, le nouveau timonier d’Aire Libre », 2006, Voir en ligne. —

1999 — Double cuite à Brocéliande de James Fortune

L’auteur

James Fortune est le pseudonyme de Stéphane Pajot, né à Nantes en 1966. Journaliste à Presse-Océan, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages (documents, romans, essais et polars), dont neuf livres ont été écrits sous son nom d’emprunt.

Le roman

Double cuite à Brocéliande est un roman noir humoristique narrant l’incroyable histoire de quatre acolytes en vadrouille en forêt de Brocéliande. La forêt des chevaliers de la Table Ronde, désertée par les fées et les korrigans, est devenue l’enjeu de luttes identitaires entre fascistes costumés en gaulois et charmantes militantes de l’Emsav 1 au décolleté plongeant. —  FORTUNE, James, Double cuite à Brocéliande, Nantes, Les pingouins de la galaxie productions, 1999, 99 p. —

Double cuite à Brocéliande
Double cuite à Brocéliande
—  FORTUNE, James, Double cuite à Brocéliande, Nantes, Les pingouins de la galaxie productions, 1999, 99 p. —

Vers 3h du matin, la R16 pointait son museau aux abords d’une forêt.
— C’est ici tu crois ? C’est où que ça commence la forêt de Brocéliande ?
— Nulle part, ça commence pas, ça t’invite, c’est tout, assura Babar. T’es jamais allé en forêt du Gâvre. C’est pareil, ça sent pareil. C’était sûrement Brocéliande aussi. De toutes façons, si c’est pas ici ça y ressemble, il y a de la forêt partout mon frère.

FORTUNE, James, Double cuite à Brocéliande, Nantes, Les pingouins de la galaxie productions, 1999, 99 p. [page 62]

2007 — Terminus Brocéliande de Renaud Marhic

L’auteur

Renaud Marhic, né en 1965, est un auteur-écrivain, essayiste-journaliste et professeur d’université spécialisé dans les sectes, les mouvements sectaires, le nationalisme et ses mouvances identitaires. Il a coécrit plusieurs ouvrages illustrés par Roussel, alias Godo, dont l’atelier était situé à Concoret au début des années 2000. Renaud Marhic a publié cinq romans noirs aux éditions Terre de Brume. Son intérêt pour Brocéliande est notamment lié au développement récent de l’ésotérisme et à son commerce en forêt de Paimpont.

Le roman

Terminus Brocéliande est une enquête policière sur la disparition d’un jeune ethnologue en Brocéliande. L’intrigue de ce troisième roman de Renaud Marhic s’articule autour d’amateurs de jeux de rôles, d’adeptes de musique gothique ainsi que d’inquiétants bouquinistes. —  MARHIC, Renaud, Terminus brocéliande, AK éditions, 2007, 210 p., (« Polar Grimoire »). —

Terminus brocéliande
Terminus brocéliande
—  MARHIC, Renaud, Terminus brocéliande, AK éditions, 2007, 210 p., (« Polar Grimoire »). —

A 5 heures enfin, ils parvinrent à un escarpement rocheux profilant ses écailles de dragons. De là s’offraient à la vue les landes alentours, les moindres reliefs. Noyé dans les broussailles, quelques mètres en contrebas l’Hotié de Viviane semblait s’attendre à ce qu’on y touchât.

MARHIC, Renaud, Terminus brocéliande, AK éditions, 2007, 210 p., (« Polar Grimoire »). [page 179]

2010 — VAL sans retour de Isabelle Amonou

L’auteure

Isabelle Amonou est née à Morlaix en 1966 et vit aujourd’hui près de Rennes. Elle a écrit des nouvelles policières ainsi que quatre romans noirs parmi lesquels une des Enquêtes de Léo Tanguy.

Le roman

Léo Tanguy est un enquêteur breton imaginé par Gérard Alle, José-Louis Bocquet, Denis Flageul et Sylvie Rouch sur le modèle du « Poulpe » 2. Une seule de ses vingt-cinq enquêtes, située dans le milieu universitaire rennais, évoque par son seul titre - VAL sans retour- un lien avec la forêt de Paimpont.—  AMONOU, Isabelle, VAL sans retour, Vol. 10, Coop Breizh, 2010, (« Les enquêtes de Léo Tanguy »). —

VAL sans retour
VAL sans retour
—  AMONOU, Isabelle, VAL sans retour, Vol. 10, Coop Breizh, 2010, (« Les enquêtes de Léo Tanguy »). —

2012 — Les pendus du Val-sans-Retour de Frédéric Paulin

L’auteur

Frédéric Paulin, né en 1972, est un auteur habitant le bassin rennais. Auteur d’une vingtaine de roman noirs et de romans policiers depuis 2009, il a récemment publié la Trilogie « Tedj Benlazar », série de romans sur le terrorisme et ses conséquences géopolitiques, remarquée par la critique et saluée par le public. L’intrigue de son troisième roman policier, Les pendus du Val-sans-Retour se déroule en forêt de Paimpont.

Le roman

Les pendus du Val-sans-Retour est une œuvre de jeunesse de Frédéric Paulin dans laquelle le capitaine Zébulon Mauer, logé au Relais de la Diligence sis place de l’église à Plélan-le-Grand enquête sur quatre cadavres retrouvés en forêt en pleine période touristique. —  PAULIN, Frédéric, Les pendus du Val-sans retour, Sirius, 2012, 248 p. —

Les pendus du Val-sans-retour
Les pendus du Val-sans-retour
—  PAULIN, Frédéric, Les pendus du Val-sans retour, Sirius, 2012, 248 p. —

Il se gara devant la mairie de Paimpont. Au delà du parapet qui courait tout le long de l’immense place, le lac ressemblait à un glacis gelé. D’ailleurs, peut-être l’était-il un peu, tant la température avait chuté et devait avoisiner les 0°. Les rues étaient vides mais de nombreuses fenêtres éclairées attestaient que des familles, des amis s’étaient réunis pour fêter Noël en une tradition que Mauer ne comprenait décidément plus. Le Brécilien était ouvert. Ça tenait du miracle dit Mauer en poussant la porte du bar.

PAULIN, Frédéric, Les pendus du Val-sans retour, Sirius, 2012, 248 p. [page 126]

Polar breton en forêt de Paimpont

Le polar breton est une déclinaison locale du polar de terroir, aussi appelé polar régional ou roman policier du terroir. Généralement édité par des maisons d’édition régionales, il cherche avant tout à valoriser la région ou le territoire dans lesquels son intrigue est ancrée.

Dix auteurs de polar breton ont situé une ou plusieurs de leurs œuvres en forêt de Paimpont. On trouve parmi eux des stars du genre comme Jean-Luc Bannalec, des auteurs confirmés comme Éric Rondel mais aussi de nombreux auteurs de moindre envergure portés par la vague éditoriale du polar régional.

L’émergence du polar breton

Le polar breton est né à Quimper au début des années 1990 avec la création des Éditions Alain Bargain 3 et leur premier succès éditorial, Les enquêtes de Mary Lester de Jean Failler 4 qui propulse ce nouveau genre littéraire dans les devantures des librairies et les rayonnages des bibliothèques. En 1996, Jean Failler crée sa propre maison, Palémon édition, afin de poursuivre la publication des Mary Lester.

À travers les enquêtes de Mary Lester, [...] Jean Failler montre son attachement à la Bretagne, et nous donne l’occasion de découvrir non seulement les divers paysages et villes du pays, mais également ses réalités économiques. [...] Dans chacun de ces romans, qui peuvent se lire séparément, vous découvrirez une Bretagne plus profonde, plus intime que celle des circuits touristiques. La plupart du temps basées sur des faits réels, ces fictions se confrontent au contexte social et culturel actuel. Vous comprendrez les problématiques auxquelles la région a été, et est aujourd’hui, confrontée (crise de la pêche, pollution agricole et aquacole, exode rural, etc.). Pas de folklore ni de violence dans ces livres destinés à tous publics, mais des enquêtes dans un vrai style policier.

PALÉMON ÉDITIONS, « Les enquêtes de Mary Lester », 2021, Voir en ligne.

Suite à ces premiers succès éditoriaux, une troisième maison d’édition bretonne, Astoure, basée aux Sables-d’Or-les-Pins (Côtes-d’Armor), se spécialise dans le polar breton en créant deux collections dédiées au genre, « Breizh Noir » puis « Polar Ouest & Cie ».

Fort de l’importance prise par le polar breton, d’autres maisons d’édition ont créé des collections spécialisées parmi lesquelles « Granit noir » chez Terre de Brume en 2000, ou encore « Empreintes » chez Édilarge (Ouest-France) en 2020.

Brocéliande et le polar breton

Le territoire de la forêt de Paimpont n’a que tardivement été exploré par les auteurs de roman policier régional. Une quinzaine d’années séparent les premières publications du polar breton de la parution du Bonsaï de Brocéliande, premier roman de ce genre à situer son intrigue en Brocéliande. Deux raisons peuvent expliquer cet intérêt tardif.

  • Les deux principales maisons d’édition sont localisées dans le Finistère Sud et les Côtes-d’Armor. Elles éditent dans la majorité des cas des auteurs qui localisent leurs intrigues dans leur aire géographique de diffusion. Il est d’ailleurs notable que le seul roman policier écrit par un habitant du massif forestier l’a été aux éditions des Oiseaux de Papier, basées à Paimpont puis Beignon, aujourd’hui disparues.
  • La localisation en Brocéliande de ce type de romans policiers est concomitante à l’émergence du tourisme de masse en forêt de Paimpont. La notoriété touristique grandissante de Brocéliande inscrit désormais la forêt dans les incontournables du polar en Bretagne.

2006 - Le Bonsaï de Brocéliande de Pascal Martin

L’auteur

Pascal Martin (1952-2020) est journaliste et auteur des romans policiers de la série Coureurs de nuits édités aux Presses de la Cité, dans la collection « Terre de France » 5. Chacun des six volumes raconte une aventure d’un coureur de nuit, orphelin en dérive, extrait de la prison par une association secrète - l’Oeuvre - dont le but est d’enrichir son dirigeant. Chaque roman est dédié à l’univers d’une région (lieux, coutumes, légendes...).

Le roman

Le Bonsaï de Brocéliande est le deuxième roman de la série des Coureurs de nuit. —  MARTIN, Pascal, Le bonsaï de Brocéliande, Presses de la Cité, 2006, 348 p., (« Terres de France »). —

Le Bonsaï de Brocéliande
Le Bonsaï de Brocéliande
—  MARTIN, Pascal, Le bonsaï de Brocéliande, Presses de la Cité, 2006, 348 p., (« Terres de France »). —

Dans un champ de menhirs en Bretagne, on découvre le cadavre mutilé de Nicolas de Kervelec, fils unique d’un couple richissime. Pour retrouver le meurtrier, son père, Jean de Kervelec, sollicite la discrétion de l’Œuvre. D’autres crimes suivent, atrocement mis en scène... Est-il possible qu’ils soient l’œuvre d’une seule et même personne ? Eva, orthophoniste aux méthodes avant-gardistes dotée d’un sang-froid et d’une sensibilité hors du commun affronte le tueur machiavélique de la forêt de Brocéliande...

2008 — Les ombres de Brocéliande de Éric Rondel

L’auteur

Né en 1961 à Languédias (Côtes-d’Armor), Éric Rondel est l’auteur de nombreux ouvrages historiques, légendaires et romancés dont quatorze romans policiers. Il a créé le personnage de Victor Tarin pour pouvoir évoquer la Bretagne à travers des romans policiers qui la mettent en valeur.

Le roman

Les ombres de Brocéliande, la neuvième enquête de Victor Tarin, se déroule entre Paimpont, Matignon (Côtes-d’Armor) et Erquy (Côtes-d’Armor). —  RONDEL, Éric, Les ombres de Brocéliande, Astoure édition, 2008, 192 p., (« Collection Breizh Noir »). —

Les ombres de Brocéliande
Les ombres de Brocéliande
—  RONDEL, Éric, Les ombres de Brocéliande, Astoure édition, 2008, 192 p., (« Collection Breizh Noir »). —

Deux ombres qui transportent en pleine nuit un cadavre dans la forêt de Brocéliande. Un SDF de Dinan qui s’enrichit comme par magie. Une prise d’otages qui tourne au drame dans une banque d’Erquy. Une série de cambriolages sur la côte d’Émeraude. Un guérisseur de Matignon victime d’une vengeance. Voilà un cocktail insolite où va s’empêtrer bien malgré lui Victor Tarin.

2012 — Puisque tu dois mourir de Charles Doursenaud

L’auteur

Charles Doursenaud a passé son enfance à Tréguier (Côtes-d’Armor) avant de poursuivre ses études à Saint-Brieuc et Rennes. Il a enseigné l’histoire à Vannes, à Mauron puis à Lannion. Auteur de quinze ouvrages - romans ou documentaires - sur l’histoire de Bretagne, il a situé un roman historique et un roman policier en forêt de Brocéliande.

Le roman

Puisque tu dois mourir est un roman policier paru aux Oiseaux de Papier en 2012 dans lequel un projet de transformation de la forêt de Brocéliande en parc d’attraction est entravé par un assassinat. —  DOURSENAUD, Charles, Puisque tu dois mourir, Les oiseaux de papier, 2012, 309 p. —

Puisque tu dois mourir
Puisque tu dois mourir
—  DOURSENAUD, Charles, Puisque tu dois mourir, Les oiseaux de papier, 2012, 309 p. —

2012 — Ultime combat en Brocéliande de Anne Le Jéloux-Chauvel

L’auteure

Anne Le Jéloux-Chauvel est née à Noyal-Pontivy (Morbihan). Secrétaire du commissariat de police de Pontivy durant sa vie professionnelle, elle commence à écrire des romans policiers régionaux aux éditions Astoure à partir de 2009. Tous ses romans mettent en scène le commissaire Péran et son adjoint Séti de la P.J. de Rennes. Son intérêt pour Brocéliande se nourrit de ses liens familiaux à Paimpont.

Le roman

Ultime combat en Brocéliande est la quatrième enquête du commissaire Péran. —  LE JÉLOUX-CHAUVEL, Anne, Ultime combat en Brocéliande, Astoure édition, 2012, 263 p., (« Collection Breizh Noir »). —

Ultime combat en Brocéliande
Ultime combat en Brocéliande
—  LE JÉLOUX-CHAUVEL, Anne, Ultime combat en Brocéliande, Astoure édition, 2012, 263 p., (« Collection Breizh Noir »). —

Alfred Voitout, photographe passionné par Brocéliande est soupçonné du meurtre d’une jeune femme retrouvée dans les bois. Mais les enquêtes sont moins simples qu’elles n’y paraissent dans cette forêt mythique où légendes et réalité se côtoient tragiquement.

2013 — Le cercle maudit de Brocéliande de Jacques Caouder

L’auteur

Jacques Caouder est un écrivain né en 1946 à Plouray (Morbihan). Il est l’auteur d’une dizaine de romans policiers régionaux.

Le roman

Le cercle maudit de Brocéliande est publié en 2013 aux éditions Astoure. —  CAOUDER, Jacques, Le cercle maudit de Brocéliande, Astoure édition, 2013, 504 p., (« Ouest & Cie »). —

Le cercle maudit de Brocéliande
Le cercle maudit de Brocéliande
—  CAOUDER, Jacques, Le cercle maudit de Brocéliande, Astoure édition, 2013, 504 p., (« Ouest & Cie »). —

Alors que le corps d’une jeune femme est retrouvé sans vie dans la forêt de Lanouée, des meurtres, en tous points semblables ont lieu dans d’autres parties de la Bretagne. En forêt de Brocéliande, le « Cercle maudit » prépare sa première messe noire. Ces événements sont-ils liés ou fortuits ? Le capitaine Fragès et le major Paré commencent une enquête qui va les mener dans les milieux du satanisme.

2013 — Les loups gris de Christian Blanchard

L’auteur

Christian Blanchard, né en 1959, vit à Brest (Finistère) depuis 1996. En 2004, il démissionne de l’Éducation nationale pour créer Les éditions du Barbu, petite maison d’édition fermée en décembre 2011. Par la suite, il se consacre à temps plein à l’écriture de romans policiers et de thrillers. Il publie plusieurs romans policiers ancrés en Bretagne aux éditions Palémon avant de donner une dimension plus large à ses romans désormais édités chez Belfond.

Le roman

Les loups gris est un polar breton publié en 2013 aux éditions Palémon.—  BLANCHARD, Christian, Les loups gris, Palémon, 2013, 200 p. —

Les loups gris
Les loups gris
—  BLANCHARD, Christian, Les loups gris, Palémon, 2013, 200 p. —

Suite à une opération bénigne, Ayfa sent un traumatisme d’enfance resurgir en elle. Pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé, elle se lance à la recherche de ses agresseurs. Sa quête va la mener en forêt de Brocéliande où elle ne pourra faire face à l’horreur de ce qu’elle va découvrir.

2018 — Défilé macabre en Brocéliande de Frédéric Davy

L’auteur

Né en 1972 en région parisienne, Frédéric Davy est l’auteur d’un seul polar, localisé en forêt de Brocéliande.

Le roman

Défilé macabre en Brocéliande : mort sur le Doueff est paru en 2018 chez Astoure —  DAVY, Frédéric, Défilé macabre en Brocéliande, Astoure édition, 2018, 172 p. —

Défilé macabre en Brocéliande
Défilé macabre en Brocéliande
—  DAVY, Frédéric, Défilé macabre en Brocéliande, Astoure édition, 2018, 172 p. —

La découverte d’une jeune femme retrouvée morte sur la voie verte à Mauron conduit les enquêteurs à chercher des réponses dans le milieu de la haute couture.

2019 — Au rendez-vous de la Marquise de Jean Failler

L’auteur

Jean Failler est né en 1940 à Quimper. De 1992, à 1996, il publie aux Éditions Alain Bargain ses premières Enquêtes de Mary Lester, capitaine de police attachée au commissariat de Quimper. En 1996, il crée sa propre maison d’édition, Palémon édition, afin de poursuivre la publication des Mary Lester. À ce jour, cinquante-huit enquêtes de cette série ont été publiées.

Le roman

Au rendez-vous de la Marquise, la 55e enquête de Mary Lester se déroule dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Les conflits entre Zadistes et forces de l’ordre ont plus ou moins cessé, mais l’ombre des black blocs plane toujours et la lutte entre pratiquants de chasse à courre et extrémistes végans fait rage. Les références à la forêt de Paimpont se limitent à un paragraphe du chapitre 12. Un gendarme raconte à Mary Lester les affrontements qui eurent lieu le jour de la messe de la Saint-Hubert à l’abbaye de Paimpont. —  FAILLER, Jean, Au rendez-vous de la Marquise, Quimper, Palémon, 2019, 349 p., Voir en ligne. —

Au rendez-vous de la marquise
Au rendez-vous de la marquise
Jean Failler

Traditionnellement, une messe solennelle dédiée aux chasseurs est célébrée à cette époque-ci dans la très ancienne abbaye de Paimpont où les meutes, les chevaux et les cavaliers en grande tenue sont bénis par l’officiant. Il y vient beaucoup de spectateurs, car c’est une cérémonie magnifique dans le cadre grandiose de cette abbaye qui a mille ans d’existence.Tous les rallyes de Bretagne sont présents, les trompes de chasse rutilent. La messe est dite en latin et les moines l’accompagnent en grégorien dans la vieille abbatiale. Ensuite, sur le parvis, les trompes de chasse donnent l’aubade et leurs sonneries résonnent dans les hautes futaies et vous donnent la chair de poule.

FAILLER, Jean, Au rendez-vous de la Marquise, Quimper, Palémon, 2019, 349 p., Voir en ligne. [page 162]

2020 — Brocéliande Atao de Marc Gontard

L’auteur

Marc Gontard (1946) est un universitaire français, professeur de lettres spécialisé en littératures francophones. Président de l’université Rennes 2 depuis 2005, auteur de nombreux articles et ouvrages universitaires, il a publié six romans à ce jour. Son intérêt pour la forêt de Paimpont est en partie lié à sa pratique de la chasse à tir.

Le roman

Brocéliande Atao, polar localisé en forêt de Paimpont est le sixième roman de Marc Gontard.—  GONTARD, Marc, Brocéliande Atao, Éditions Hedna, 2020, 176 p. —

Brocéliande Atao
Brocéliande Atao
—  GONTARD, Marc, Brocéliande Atao, Éditions Hedna, 2020, 176 p. —

Eliaz, renoue avec ses souvenirs d’enfance au cours d’une enquête en forêt de Paimpont. Que va-t-il découvrir, entre les figures légendaires dont la mémoire continue de hanter l’étang de Comper ou le Val sans retour, et les personnages d’aujourd’hui qui ont investi ces lieux mythiques ? Avec, en arrière-plan, une double interrogation sur la marchandisation du patrimoine imaginaire et sur les risques écologiques issus de l’hyper-développement et de la déforestation.

2020 — Les secrets de Brocéliande de Jean-Luc Bannalec

L’auteur

Jean-Luc Bannalec est le pseudonyme de Jörg Bong né à Cologne (Allemagne) en 1966. En mars 2012, sous le pseudonyme de Jean-Luc Bannalec, il publie Bretonische Verhältnisse – Ein Fall für Kommissar Dupin (Microcosme breton - Un cas pour le commissaire Dupin) qui entre dans la liste des best-sellers du magazine Der Spiegel. Il connaît dès lors un véritable succès en Allemagne avec la série des enquêtes du commissaire Dupin, récompensée de plusieurs prix et traduits en quatorze langues. À partir de 2013, les romans policiers de Jean-Luc Bannalec sont adaptés à la télévision par la première chaîne publique allemande ARD.

Le roman

Les secrets de Brocéliande est la septième enquête du commissaire Dupin.—  BANNALEC, Jean-Luc, Les secrets de Brocéliande, Les Presses de la Cité, 2020, 300 p. —

Les secrets de Brocéliande
Les secrets de Brocéliande
—  BANNALEC, Jean-Luc, Les secrets de Brocéliande, Les Presses de la Cité, 2020, 300 p. —
Jean-Luc Bannalec

Le commissaire Dupin et son équipe s’apprêtent à passer un moment de détente en forêt de Brocéliande. En effet, Nolwenn, sa fidèle assistante, lui a proposé d’allier obligations professionnelles et découverte du dernier « royaume des fées », l’épicentre breton du fantastique, l’endroit mythique par excellence. Pendant que son équipe prépare la visite de l’église du Graal et du Val sans Retour, Dupin va interroger pour le compte d’un collègue parisien le directeur du centre de Recherches arthuriennes. Mais, quand il se présente, il découvre un cadavre. Premier meurtre d’une série...


Bibliographie

AMONOU, Isabelle, VAL sans retour, Vol. 10, Coop Breizh, 2010, (« Les enquêtes de Léo Tanguy »).

BANNALEC, Jean-Luc, Les secrets de Brocéliande, Les Presses de la Cité, 2020, 300 p.

BLANCHARD, Christian, Les loups gris, Palémon, 2013, 200 p.

BOCQUET, José-Louis, Sur la ligne blanche, Gallimard, 1992, 173 p., (« Série Noire »), Voir en ligne.

BOCQUET, José-Louis, Point mort, Gallimard, 1994, 169 p., (« Série Noire »).

BOCQUET, José-Louis, Karmann Blues, Gallimard, 1996, 175 p., (« Série Noire »).

BOCQUET, José-Louis, Le banquet de Merlin, Editions Baleine, 1998, 24 p., (« Tourisme et polar »).

BOCQUET, José-Louis, Hors champs, La Table Ronde, 2001, 232 p.

BOCQUET, José-Louis, Les chênes rouges, Le Masque, 2002, 356 p.

BOCQUET, José-Louis, « Le sang des fées », in Grains, nouvelles noires de Bretagne, Editions Baleine, 2002.

BOCQUET, José-Louis et CHAMPIÉ, Nathalie, Station de nuit, Syros Jeunesse, 2002, (« Rat noir »).

BOCQUET, José-Louis et CHAMPIÉ, Nathalie, Chenil 56, Syros Jeunesse, 2003, 112 p., (« Rat noir »).

BOCQUET, José-Louis, Station Anvers, direction les étoiles, Autrement, 2005, 86 p., (« Noir urbain »).

CAOUDER, Jacques, Le cercle maudit de Brocéliande, Astoure édition, 2013, 504 p., (« Ouest & Cie »).

DAVY, Frédéric, Défilé macabre en Brocéliande, Astoure édition, 2018, 172 p.

DOURSENAUD, Charles, Puisque tu dois mourir, Les oiseaux de papier, 2012, 309 p.

GONTARD, Marc, Brocéliande Atao, Éditions Hedna, 2020, 176 p.

FAILLER, Jean, Au rendez-vous de la Marquise, Quimper, Palémon, 2019, 349 p., Voir en ligne.

FORTUNE, James, Double cuite à Brocéliande, Nantes, Les pingouins de la galaxie productions, 1999, 99 p.

LE JÉLOUX-CHAUVEL, Anne, Ultime combat en Brocéliande, Astoure édition, 2012, 263 p., (« Collection Breizh Noir »).

MARHIC, Renaud, Terminus brocéliande, AK éditions, 2007, 210 p., (« Polar Grimoire »).

MARTIN, Pascal, Le bonsaï de Brocéliande, Presses de la Cité, 2006, 348 p., (« Terres de France »).

PALÉMON ÉDITIONS, « Les enquêtes de Mary Lester », 2021, Voir en ligne.

PAULIN, Frédéric, Les pendus du Val-sans retour, Sirius, 2012, 248 p.

RONDEL, Éric, Les ombres de Brocéliande, Astoure édition, 2008, 192 p., (« Collection Breizh Noir »).


↑ 1 • « Emsav » est la désignation courante du mouvement breton dans toute sa diversité. C’est un terme utilisé surtout par ceux qui s’en réclament. Il englobe à leurs yeux l’ensemble des individus et groupes engagés pour l’émancipation culturelle, socioéconomique et politique de la Bretagne. C’est un mot breton qui signifie « soulèvement », « révolte ». Il n’est pas et n’a jamais été uni, intégrant des personnes d’opinions très différentes. (Bécédia)

↑ 2 • « Le Poulpe » est une collection de romans policiers publiée aux éditions Baleine, inaugurée en 1995 avec La petite écuyère a cafté de Jean-Bernard Pouy, également directeur de collection originel. Bien que chacun des épisodes soit écrit par un auteur différent, on y suit les aventures d’un même personnage, Gabriel Lecouvreur, un jeune détective libertaire surnommé « Le Poulpe » à cause de ses longs bras semblables aux tentacules d’un poulpe.

↑ 3 • Fondés en 1990, les Éditions Alain Bargain ont dans un premier temps publié différents types d’ouvrages avant de se spécialiser dans le polar breton à partir de 1995, en créant la collection « Enquêtes et suspense ».

↑ 4 • De 1992, à 1996, Jean Failler (1940) publie aux Éditions Alain Bargain ses premières Enquêtes de Mary Lester, capitaine de police attachée au commissariat de Quimper.

↑ 5 • « Terres de France » est une collection de littérature française aux éditions Presses de la Cité. Cette collection créée en 1987 publie des romans issus de la littérature de terroir française.