1992-2022
Polars en Brocéliande
Un inventaire des romans policiers inspirés par la forêt de Paimpont
Une vingtaine de romans policiers localisés en forêt de Paimpont ont été publiés depuis le début des années 1990. Ces œuvres littéraires s’inscrivent dans deux sous-catégories du roman policier, le roman noir et le roman policier régional.
Roman noir en forêt de Paimpont
Le roman noir peut être à la fois considéré comme une sous-catégorie appartenant au roman policier mais aussi comme un genre à part entière possédant ses propres caractéristiques parmi lesquelles : un univers violent, un regard tragique et pessimiste sur la société, un fort ancrage référentiel (lieu géographique, classe sociale, univers culturel), un engagement politique ou social ainsi que l’usage fréquent de l’argot.
Tout en respectant cette définition, le roman noir français possède une histoire et des codes spécifiques. Résolument orienté à gauche, il est souvent marqué par un second degré potache, et un goût pour les références à la culture populaire (rock, bd, etc...). C’est dans cette mouvance que s’inscrivent la dizaine de romans noirs ancrés dans la géographie du massif forestier de Paimpont.
1992-2005 — José-Louis Bocquet
L’auteur
José-Louis Bocquet est un romancier, biographe, journaliste, éditeur et scénariste de bandes dessinées né à Neuilly-sur-Seine en 1962. En 1990, il s’installe dans le bourg du Bois-de-la-Roche, à proximité de la maison de vacances de ses parents, avec pour projet de s’établir en tant qu’écrivain.— ANONYME, « Les chênes rouges, un polar breton de José-Louis Bocquet », Le Télégramme, 6 août, 2002, Voir en ligne. —
Durant ses quinze années de présence au Bois-de-la-Roche, il écrit de nombreux romans, nouvelles, biographies ou bandes-dessinées dont dix romans policiers faisant référence à l’univers du massif forestier de Paimpont.
Les romans
Ses romans policiers s’inscrivent dans le courant du roman noir français et sont publiés dans l’emblématique collection Série noire chez Gallimard.
La géographie de Brocéliande s’y implante progressivement, notamment dans les trois enquêtes de l’inspecteur Chénevez, parues entre 1992 et 1996.
- — BOCQUET, José-Louis, Sur la ligne blanche, Gallimard, 1992, 173 p., (« Série Noire »), Voir en ligne. —
- — BOCQUET, José-Louis, Point mort, Gallimard, 1994, 169 p., (« Série Noire »). —
- — BOCQUET, José-Louis, Karmann Blues, Gallimard, 1996, 175 p., (« Série Noire »). —
À partir de 1998, José-Louis Bocquet intègre pleinement la géographie et les histoires de la forêt de Paimpont à son écriture. Tout d’abord dans une nouvelle, puis dans deux romans noirs parus au début des années 2000.
- — BOCQUET, José-Louis, Le banquet de Merlin, Editions Baleine, 1998, 24 p., (« Tourisme et polar »). —
- — BOCQUET, José-Louis, Hors champs, La Table Ronde, 2001, 232 p. —
- — BOCQUET, José-Louis, Les chênes rouges, Le Masque, 2002, 356 p. —
- — BOCQUET, José-Louis, « Le sang des fées », in Grains, nouvelles noires de Bretagne, Editions Baleine, 2002. —
En 2002 et 2003, il publie deux « polars jeunesse » dont l’intrigue s’articule autour du village de Kernéant.
- — BOCQUET, José-Louis et CHAMPIÉ, Nathalie, Station de nuit, Syros Jeunesse, 2002, (« Rat noir »). —
- — BOCQUET, José-Louis et CHAMPIÉ, Nathalie, Chenil 56, Syros Jeunesse, 2003, 112 p., (« Rat noir »). —
Station Anvers, direction les étoiles, roman policier publié en 2005 est le dernier de ses polars évoquant l’univers du Bois-de-la-Roche.
- — BOCQUET, José-Louis, Station Anvers, direction les étoiles, Autrement, 2005, 86 p., (« Noir urbain »). —
José-Louis Bocquet quitte le Bois-de-la-Roche en 2005 et retourne à Paris pour se consacrer à la bande-dessinée en tant qu’auteur à succès et directeur de la collection Aire libre chez Dupuis. — ANSPACH, Nicolas et PASAMONIK, Didier, « José-Louis Bocquet, le nouveau timonier d’Aire Libre », 2006, Voir en ligne. —
1997 — Le tueur de Saint-Cyr de Robert Travis
L’auteur
Robert Travis est le pseudonyme de Jean-Yves Proverbio (1952-2019). Cet ancien militaire est l’auteur de la série Lieutenant Zac dont les deux premiers numéros paraissent chez Fleuve Noir en 1996. Les sept suivants sont publiés entre 1997 et 1998 dans la collection Missions spéciales chez Vauvenargues. Ces thrillers d’inspiration anglo-saxonne ont pour personnage principal un jeune et audacieux lieutenant de l’armée française surnommé Zac. Doué d’une capacité d’adaptation exceptionnelle, Zac est volontaire pour toutes les missions les plus dangereuses et pour dénouer les situations les plus délicates.
Le roman
Le tueur de Saint-Cyr est le troisième roman de la série Lieutenant Zac et le premier à paraitre dans la collection Missions spéciales chez Vauvenargues.
En pleines manœuvres, un élève officier de la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan est enlevé, tué, violé post mortem, écorché de la tête aux pieds et déposé au pied de l’Arbre d’Or. Deux jours plus tard, l’atrocité se répète. Très vite, le lieutenant Zac, détaché comme instructeur à Saint-Cyr, comprend qu’il a affaire à un tueur en série qui ne s’attaque qu’aux élèves officiers. Voici qu’arrive de Paris une jeune femme spécialiste des serial killers. Tandis que la cadence des meurtres s’accélère, une idylle se noue entre elle et Zac. Mais l’horreur se rapproche. Une course contre la mort s’engage. Contre leur mort... — TRAVIS, Robert, Le tueur de Saint-Cyr, Vauvenargues, 1997, 251 p., (« Missions spéciales »). —
— Pourquoi laisser le corps à cet endroit ?
— Que représente l’Arbre d’Or, en dehors du symbole de la forêt éternelle dont vous m’avez parlé ?
— Nous avons interrogé le directeur du Centre de l’Imaginaire Arthurien créé en 1988. Par sa forme, l’arbre évoque la tête et les bois d’un cerf. L’artiste l’a choisi pour cela. Dans les légendes celtiques, le cerf magique guide les chevaliers vers l’autre monde, de l’autre coté du miroir. Là, ils pourront vivre des aventures, affronter la forêt enchantée. C’est en cerf que Merlin aimait à se transformer.
— Vous croyez que le meurtrier sait tout cela et que le dépôt du cadavre dans ce lieu cache une sorte de message ? demanda l’officier.
1999 — Double cuite à Brocéliande de James Fortune
L’auteur
James Fortune est le pseudonyme de Stéphane Pajot, né à Nantes en 1966. Journaliste à Presse-Océan, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages (documents, romans, essais et polars), dont neuf livres ont été écrits sous son nom d’emprunt.
Le roman
Double cuite à Brocéliande est un roman noir humoristique narrant l’incroyable histoire de quatre acolytes en vadrouille en forêt de Brocéliande. La forêt des chevaliers de la Table Ronde, désertée par les fées et les korrigans, est devenue l’enjeu de luttes identitaires entre fascistes costumés en gaulois et charmantes militantes de l’Emsav 1 au décolleté plongeant. — FORTUNE, James, Double cuite à Brocéliande, Nantes, Les pingouins de la galaxie productions, 1999, 99 p. —
Vers 3h du matin, la R16 pointait son museau aux abords d’une forêt.
— C’est ici tu crois ? C’est où que ça commence la forêt de Brocéliande ?
— Nulle part, ça commence pas, ça t’invite, c’est tout, assura Babar. T’es jamais allé en forêt du Gâvre. C’est pareil, ça sent pareil. C’était sûrement Brocéliande aussi. De toutes façons, si c’est pas ici ça y ressemble, il y a de la forêt partout mon frère.
2007 — Terminus Brocéliande de Renaud Marhic
L’auteur
Renaud Marhic, né en 1965, est un auteur-écrivain, essayiste-journaliste et professeur d’université spécialisé dans les sectes, les mouvements sectaires, le nationalisme et ses mouvances identitaires. Il a coécrit plusieurs ouvrages illustrés par Roussel, alias Godo, dont l’atelier était situé à Concoret au début des années 2000. Renaud Marhic a publié cinq romans noirs aux éditions Terre de Brume. Son intérêt pour Brocéliande est notamment lié au développement récent de l’ésotérisme et à son commerce en forêt de Paimpont.
Le roman
Terminus Brocéliande est une enquête policière sur la disparition d’un jeune ethnologue en Brocéliande. L’intrigue de ce troisième roman de Renaud Marhic s’articule autour d’amateurs de jeux de rôles, d’adeptes de musique gothique ainsi que d’inquiétants bouquinistes. — MARHIC, Renaud, Terminus brocéliande, AK éditions, 2007, 210 p., (« Polar Grimoire »). —
A 5 heures enfin, ils parvinrent à un escarpement rocheux profilant ses écailles de dragons. De là s’offraient à la vue les landes alentours, les moindres reliefs. Noyé dans les broussailles, quelques mètres en contrebas l’Hotié de Viviane semblait s’attendre à ce qu’on y touchât.
2010 — VAL sans retour de Isabelle Amonou
L’auteure
Isabelle Amonou est née à Morlaix en 1966 et vit aujourd’hui près de Rennes. Elle a écrit des nouvelles policières ainsi que quatre romans noirs parmi lesquels une des Enquêtes de Léo Tanguy.
Le roman
Léo Tanguy est un enquêteur breton imaginé par Gérard Alle, José-Louis Bocquet, Denis Flageul et Sylvie Rouch sur le modèle du « Poulpe » 2. Une seule de ses vingt-cinq enquêtes, située dans le milieu universitaire rennais, évoque par son seul titre - VAL sans retour- un lien avec la forêt de Paimpont.— AMONOU, Isabelle, VAL sans retour, Vol. 10, Coop Breizh, 2010, (« Les enquêtes de Léo Tanguy »). —
2012 — Les pendus du Val-sans-Retour de Frédéric Paulin
L’auteur
Frédéric Paulin, né en 1972, est un auteur habitant le bassin rennais. Auteur d’une vingtaine de roman noirs et de romans policiers depuis 2009, il a récemment publié la Trilogie « Tedj Benlazar », série de romans sur le terrorisme et ses conséquences géopolitiques, remarquée par la critique et saluée par le public. L’intrigue de son troisième roman policier, Les pendus du Val-sans-Retour se déroule en forêt de Paimpont.
Le roman
Les pendus du Val-sans-Retour est une œuvre de jeunesse de Frédéric Paulin dans laquelle le capitaine Zébulon Mauer, logé au Relais des Diligences sis place de l’église à Plélan-le-Grand enquête sur quatre cadavres retrouvés en forêt en pleine période touristique. — PAULIN, Frédéric, Les pendus du Val-sans retour, Sirius, 2012, 248 p. —
Il se gara devant la mairie de Paimpont. Au delà du parapet qui courait tout le long de l’immense place, le lac ressemblait à un glacis gelé. D’ailleurs, peut-être l’était-il un peu, tant la température avait chuté et devait avoisiner les 0°. Les rues étaient vides mais de nombreuses fenêtres éclairées attestaient que des familles, des amis s’étaient réunis pour fêter Noël en une tradition que Mauer ne comprenait décidément plus. Le Brécilien était ouvert. Ça tenait du miracle dit Mauer en poussant la porte du bar.
Polar breton en forêt de Paimpont
Le polar breton est une déclinaison locale du polar de terroir, aussi appelé polar régional ou roman policier du terroir. Généralement édité par des maisons d’édition régionales, il cherche avant tout à valoriser la région ou le territoire dans lesquels son intrigue est ancrée.
Une vingtaine d’auteurs de polar breton ont situé une ou plusieurs de leurs œuvres en forêt de Paimpont. On trouve parmi eux des stars du genre comme Jean-Luc Bannalec, des auteurs confirmés comme Éric Rondel mais aussi de nombreux auteurs de moindre envergure portés par la vague éditoriale du polar régional.
L’émergence du polar breton
Le polar breton est né à Quimper au début des années 1990 avec la création des Éditions Alain Bargain 3 et leur premier succès éditorial, Les enquêtes de Mary Lester de Jean Failler 4 qui propulse ce nouveau genre littéraire dans les devantures des librairies et les rayonnages des bibliothèques. En 1996, Jean Failler crée sa propre maison, Palémon édition, afin de poursuivre la publication des Mary Lester.
À travers les enquêtes de Mary Lester, [...] Jean Failler montre son attachement à la Bretagne, et nous donne l’occasion de découvrir non seulement les divers paysages et villes du pays, mais également ses réalités économiques. [...] Dans chacun de ces romans, qui peuvent se lire séparément, vous découvrirez une Bretagne plus profonde, plus intime que celle des circuits touristiques. La plupart du temps basées sur des faits réels, ces fictions se confrontent au contexte social et culturel actuel. Vous comprendrez les problématiques auxquelles la région a été, et est aujourd’hui, confrontée (crise de la pêche, pollution agricole et aquacole, exode rural, etc.). Pas de folklore ni de violence dans ces livres destinés à tous publics, mais des enquêtes dans un vrai style policier.
Suite à ces premiers succès éditoriaux, une troisième maison d’édition bretonne, Astoure, basée aux Sables-d’Or-les-Pins (Côtes-d’Armor), se spécialise dans le polar breton en créant deux collections dédiées au genre, « Breizh Noir » puis « Polar Ouest & Cie ».
Fort de l’importance prise par le polar breton, d’autres maisons d’édition ont créé des collections spécialisées parmi lesquelles « Granit noir » chez Terre de Brume en 2000, ou encore « Empreintes » chez Édilarge (Ouest-France) en 2020.
Brocéliande et le polar breton
Le territoire de la forêt de Paimpont n’a que tardivement été exploré par les auteurs de roman policier régional. Une quinzaine d’années séparent les premières publications du polar breton de la parution du Bonsaï de Brocéliande, premier roman de ce genre à situer son intrigue en Brocéliande. Deux raisons peuvent expliquer cet intérêt tardif.
- Les deux principales maisons d’édition sont localisées dans le Finistère Sud et les Côtes-d’Armor. Elles éditent dans la majorité des cas des auteurs qui localisent leurs intrigues dans leur aire géographique de diffusion. Il est d’ailleurs notable que le seul roman policier écrit par un habitant du massif forestier l’a été aux éditions des Oiseaux de Papier, basées à Paimpont puis Beignon, aujourd’hui disparues.
- La localisation en Brocéliande de ce type de romans policiers est concomitante à l’émergence du tourisme de masse en forêt de Paimpont. La notoriété touristique grandissante de Brocéliande inscrit désormais la forêt dans les incontournables du polar en Bretagne.
2006 - Le Bonsaï de Brocéliande de Pascal Martin
L’auteur
Pascal Martin (1952-2020) est journaliste et auteur des romans policiers de la série Coureurs de nuits édités aux Presses de la Cité, dans la collection « Terre de France » 5. Chacun des six volumes raconte une aventure d’un coureur de nuit
, orphelin en dérive, extrait de la prison par une association secrète - l’Oeuvre - dont le but est d’enrichir son dirigeant. Chaque roman est dédié à l’univers d’une région (lieux, coutumes, légendes...).
Le roman
Le Bonsaï de Brocéliande est le deuxième roman de la série des Coureurs de nuit. — MARTIN, Pascal, Le bonsaï de Brocéliande, Presses de la Cité, 2006, 348 p., (« Terres de France »). —
Dans un champ de menhirs en Bretagne, on découvre le cadavre mutilé de Nicolas de Kervelec, fils unique d’un couple richissime. Pour retrouver le meurtrier, son père, Jean de Kervelec, sollicite la discrétion de l’Œuvre. D’autres crimes suivent, atrocement mis en scène... Est-il possible qu’ils soient l’œuvre d’une seule et même personne ? Eva, orthophoniste aux méthodes avant-gardistes dotée d’un sang-froid et d’une sensibilité hors du commun affronte le tueur machiavélique de la forêt de Brocéliande...
2008 — Les ombres de Brocéliande de Éric Rondel
L’auteur
Né en 1961 à Languédias (Côtes-d’Armor), Éric Rondel est l’auteur de nombreux ouvrages historiques, légendaires et romancés dont quatorze romans policiers. Il a créé le personnage de Victor Tarin pour pouvoir évoquer la Bretagne à travers des romans policiers qui la mettent en valeur.
Le roman
Les ombres de Brocéliande, la neuvième enquête de Victor Tarin, se déroule entre Paimpont, Matignon (Côtes-d’Armor) et Erquy (Côtes-d’Armor). — RONDEL, Éric, Les ombres de Brocéliande, Astoure édition, 2008, 192 p., (« Collection Breizh Noir »). —
Deux ombres qui transportent en pleine nuit un cadavre dans la forêt de Brocéliande. Un SDF de Dinan qui s’enrichit comme par magie. Une prise d’otages qui tourne au drame dans une banque d’Erquy. Une série de cambriolages sur la côte d’Émeraude. Un guérisseur de Matignon victime d’une vengeance. Voilà un cocktail insolite où va s’empêtrer bien malgré lui Victor Tarin.
2012 — Puisque tu dois mourir de Charles Doursenaud
L’auteur
Charles Doursenaud a passé son enfance à Tréguier (Côtes-d’Armor) avant de poursuivre ses études à Saint-Brieuc et Rennes. Il a enseigné l’histoire à Vannes, à Mauron puis à Lannion. Auteur de quinze ouvrages - romans ou documentaires - sur l’histoire de Bretagne, il a situé un roman historique et un roman policier en forêt de Brocéliande.
Le roman
Puisque tu dois mourir est un roman policier paru aux Oiseaux de Papier en 2012 dans lequel un projet de transformation de la forêt de Brocéliande en parc d’attraction est entravé par un assassinat. — DOURSENAUD, Charles, Puisque tu dois mourir, Les oiseaux de papier, 2012, 309 p. —
2012 — Ultime combat en Brocéliande de Anne Le Jéloux-Chauvel
L’auteure
Anne Le Jéloux-Chauvel est née à Noyal-Pontivy (Morbihan). Secrétaire du commissariat de police de Pontivy durant sa vie professionnelle, elle commence à écrire des romans policiers régionaux aux éditions Astoure à partir de 2009. Tous ses romans mettent en scène le commissaire Péran et son adjoint Séti de la P.J. de Rennes. Son intérêt pour Brocéliande se nourrit de ses liens familiaux à Paimpont.
Le roman
Ultime combat en Brocéliande est la quatrième enquête du commissaire Péran. — LE JÉLOUX-CHAUVEL, Anne, Ultime combat en Brocéliande, Astoure édition, 2012, 263 p., (« Collection Breizh Noir »). —
Alfred Voitout, photographe passionné par Brocéliande est soupçonné du meurtre d’une jeune femme retrouvée dans les bois. Mais les enquêtes sont moins simples qu’elles n’y paraissent dans cette forêt mythique où légendes et réalité se côtoient tragiquement.
2013 — Le cercle maudit de Brocéliande de Jacques Caouder
L’auteur
Jacques Caouder est un écrivain né en 1946 à Plouray (Morbihan). Il est l’auteur d’une dizaine de romans policiers régionaux.
Le roman
Le cercle maudit de Brocéliande est publié en 2013 aux éditions Astoure. — CAOUDER, Jacques, Le cercle maudit de Brocéliande, Astoure édition, 2013, 504 p., (« Ouest & Cie »). —
Alors que le corps d’une jeune femme est retrouvé sans vie dans la forêt de Lanouée, des meurtres, en tous points semblables ont lieu dans d’autres parties de la Bretagne. En forêt de Brocéliande, le « Cercle maudit » prépare sa première messe noire. Ces événements sont-ils liés ou fortuits ? Le capitaine Fragès et le major Paré commencent une enquête qui va les mener dans les milieux du satanisme.
2013 — Les loups gris de Christian Blanchard
L’auteur
Christian Blanchard, né en 1959, vit à Brest (Finistère) depuis 1996. En 2004, il démissionne de l’Éducation nationale pour créer Les éditions du Barbu, petite maison d’édition fermée en décembre 2011. Par la suite, il se consacre à temps plein à l’écriture de romans policiers et de thrillers. Il publie plusieurs romans policiers ancrés en Bretagne aux éditions Palémon avant de donner une dimension plus large à ses romans désormais édités chez Belfond.
Le roman
Les loups gris est un polar breton publié en 2013 aux éditions Palémon.— BLANCHARD, Christian, Les loups gris, Palémon, 2013, 200 p. —
Suite à une opération bénigne, Ayfa sent un traumatisme d’enfance resurgir en elle. Pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé, elle se lance à la recherche de ses agresseurs. Sa quête va la mener en forêt de Brocéliande où elle ne pourra faire face à l’horreur de ce qu’elle va découvrir.
2018 — Défilé macabre en Brocéliande de Frédéric Davy
L’auteur
Né en 1972 en région parisienne, Frédéric Davy est l’auteur d’un seul polar, localisé en forêt de Brocéliande.
Le roman
Défilé macabre en Brocéliande : mort sur le Doueff est paru en 2018 chez Astoure — DAVY, Frédéric, Défilé macabre en Brocéliande, Astoure édition, 2018, 172 p. —
La découverte d’une jeune femme retrouvée morte sur la voie verte à Mauron conduit les enquêteurs à chercher des réponses dans le milieu de la haute couture.
2019 — Au rendez-vous de la Marquise de Jean Failler
L’auteur
Jean Failler est né en 1940 à Quimper. De 1992, à 1996, il publie aux Éditions Alain Bargain ses premières Enquêtes de Mary Lester, capitaine de police attachée au commissariat de Quimper. En 1996, il crée sa propre maison d’édition, Palémon édition, afin de poursuivre la publication des Mary Lester. À ce jour, soixante enquêtes de cette série ont été publiées.
Le roman
Au rendez-vous de la Marquise, la 55e enquête de Mary Lester se déroule dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Les conflits entre Zadistes et forces de l’ordre ont plus ou moins cessé, mais l’ombre des black blocs plane toujours et la lutte entre pratiquants de chasse à courre et extrémistes végans fait rage. Les références à la forêt de Paimpont se limitent à un paragraphe du chapitre 12. Un gendarme raconte à Mary Lester les affrontements qui eurent lieu le jour de la messe de la Saint-Hubert à l’abbaye de Paimpont. — FAILLER, Jean, Au rendez-vous de la Marquise, Quimper, Palémon, 2019, 349 p., (« Une enquête de Mary Lester »). —
Traditionnellement, une messe solennelle dédiée aux chasseurs est célébrée à cette époque-ci dans la très ancienne abbaye de Paimpont où les meutes, les chevaux et les cavaliers en grande tenue sont bénis par l’officiant. Il y vient beaucoup de spectateurs, car c’est une cérémonie magnifique dans le cadre grandiose de cette abbaye qui a mille ans d’existence. Tous les rallyes de Bretagne sont présents, les trompes de chasse rutilent. La messe est dite en latin et les moines l’accompagnent en grégorien dans la vieille abbatiale. Ensuite, sur le parvis, les trompes de chasse donnent l’aubade et leurs sonneries résonnent dans les hautes futaies et vous donnent la chair de poule.
2020 — Brocéliande Atao de Marc Gontard
L’auteur
Marc Gontard (1946) est un universitaire français, professeur de lettres spécialisé en littératures francophones. Président de l’université Rennes 2 depuis 2005, auteur de nombreux articles et ouvrages universitaires, il a publié six romans à ce jour. Son intérêt pour la forêt de Paimpont est en partie lié à sa pratique de la chasse à tir.
Le roman
Brocéliande Atao, polar localisé en forêt de Paimpont est le sixième roman de Marc Gontard.— GONTARD, Marc, Brocéliande Atao, Éditions Hedna, 2020, 176 p. —
Eliaz, renoue avec ses souvenirs d’enfance au cours d’une enquête en forêt de Paimpont. Que va-t-il découvrir, entre les figures légendaires dont la mémoire continue de hanter l’étang de Comper ou le Val sans retour, et les personnages d’aujourd’hui qui ont investi ces lieux mythiques ? Avec, en arrière-plan, une double interrogation sur la marchandisation du patrimoine imaginaire et sur les risques écologiques issus de l’hyper-développement et de la déforestation.
2020 — Les secrets de Brocéliande de Jean-Luc Bannalec
L’auteur
Jean-Luc Bannalec est le pseudonyme de Jörg Bong né à Cologne (Allemagne) en 1966. En mars 2012, sous le pseudonyme de Jean-Luc Bannalec, il publie Bretonische Verhältnisse – Ein Fall für Kommissar Dupin (Microcosme breton - Un cas pour le commissaire Dupin) qui entre dans la liste des best-sellers du magazine Der Spiegel. Il connaît dès lors un véritable succès en Allemagne avec la série des enquêtes du commissaire Dupin, récompensée de plusieurs prix et traduits en quatorze langues. À partir de 2013, les romans policiers de Jean-Luc Bannalec sont adaptés à la télévision par la première chaîne publique allemande ARD.
Le roman
Les secrets de Brocéliande est la septième enquête du commissaire Dupin.— BANNALEC, Jean-Luc, Les secrets de Brocéliande, Les Presses de la Cité, 2020, 300 p. —
Le commissaire Dupin et son équipe s’apprêtent à passer un moment de détente en forêt de Brocéliande. En effet, Nolwenn, sa fidèle assistante, lui a proposé d’allier obligations professionnelles et découverte du dernier « royaume des fées », l’épicentre breton du fantastique, l’endroit mythique par excellence. Pendant que son équipe prépare la visite de l’église du Graal et du Val sans Retour, Dupin va interroger pour le compte d’un collègue parisien le directeur du centre de Recherches arthuriennes. Mais, quand il se présente, il découvre un cadavre. Premier meurtre d’une série...
2022 — L’ange déchu de Brocéliande de Jean Failler
Le roman
L’ange déchu de Brocéliande, est une enquête de Mary Lester en deux tomes, numérotés 59 et 60.
- — FAILLER, Jean, L’ange déchu de Brocéliande, Vol. 1, Quimper, Palémon, 2022, 315 p., (« Une enquête de Mary Lester »). —
- — FAILLER, Jean, L’ange déchu de Brocéliande, Vol. 2, Quimper, Palémon, 2022, 300 p., (« Une enquête de Mary Lester »). —
L’enquête se déroule intégralement en forêt de Brocéliande. Le corps d’un homme d’affaires est retrouvé entièrement nu, suspendu par un câble aux branches de l’Arbre d’Or, symbole du renouveau de cette forêt mythique. Quel est le sens de la théâtralisation de ce meurtre que les autorités prennent très au sérieux ? Mary Lester est priée de découvrir ce qui se trame...
Ça remonte à loin, à peu de temps après la naissance de l’Arbre d’Or. Des touristes ont eu la surprise de voir un pendu dans l’arbre. Le premier moment de stupéfaction passé, ils se sont rendu compte que c’était un mannequin avec, au cou, une pancarte qui portait cette inscription sibylline : « L’homme a pendu l’arbre, l’arbre a pendu l’homme. »
— Un message ?
— Probablement.
— Pas signé, évidemment.
— Nommément, non. Cependant sur les arbres alentour avaient aussi été placardées des formules plus ou moins ésotériques telle que : « Mon art inconscient vous salue » et « L’or n’a jamais ressuscité un arbre ».
2022 — Traque en Brocéliande de Christian Jouhier
L’auteur
Christian Jouhier est un retraité de l’aéronautique qui consacre désormais son temps à l’écriture et à la généalogie. Il a écrit trois romans entre 2015 et 2022, tous publiés en autoédition. Paru en mai 2022, Traque en Brocéliande est le troisième de ses romans.
Le roman
Le corps sans vie d’un ancien député breton, retrouvé dans un appartement de Paris, conduit Vincent Ménard en forêt de Brocéliande ; mais Vincent n’est pas là pour faire du tourisme. Sur place, il apprend qu’un étrange individu arpente cet endroit accompagné d’un chien-loup. Dans les villages environnants, beaucoup croient à une fable, cette histoire fait même rire, jusqu’au jour où une jeune fille disparaît. Cette inquiétante disparition a-t-elle un lien quelconque avec le meurtre de Paris ? — JOUHIER, Christian, Traque en Brocéliande, Christian Jouhier- Auto-Edition, 2022, 320 p. —
2022 — Les chats noirs de la Table Ronde de Gérard Chevalier
L’auteur
Après une longue carrière d’acteur au cinéma et à la télévision, Gérard Chevalier est aujourd’hui, auteur de romans policiers et de thrillers. Son premier roman, Ici finit la terre, paru en 2009, a remporté de nombreux prix littéraires.
Paru en mai 2022, Les chats noirs de la Table Ronde est le septième roman de la série policière et humoristique Le chat Cata mène l’enquête.
Le roman
Yvon et Erwan, de la police de Quimper, sont appelés en renfort par la brigade de Plélan-le-Grand en Brocéliande. Bien évidemment, la chatte Catia et son fidèle Hector le saint-hubert les accompagnent. Le petit monde de Brocéliande se déchire en luttes politiques dans lesquelles deux partis s’affrontent : le C.I.A, Cercle Interceltique Arthurien, et le F.B.I, Forêt Brocéliande Immortelle. Le mystère va s’épaissir encore davantage lorsque la fameuse épée Excalibur et l’extraordinaire Table Ronde vont être découvertes…— CHEVALIER, Gérard, Les chats noirs de la Table Rondde, Palémon, 2022, 139 p., (« Le chat Cata mène l’enquête »). —
2022 — Le pentacle de Brocéliande de Gaëlle Guével
L’auteur
Née en 1973, Gaëlle Guével est aujourd’hui enseignante et se consacre également à la peinture et à l’écriture.
Paru en 2022, Le pentacle de Brocéliande est le troisième roman de la série policière Les enquête de la commissaire Johanne Rio.
Le roman
Des hommes et des femmes disparaissent aux quatre coins de la Bretagne. Le ravisseur laisse, sur les lieux des enlèvements, d’étranges graffitis parmi lesquels un pentacle bleu et d’autres symboles bien mystérieux…
C’est dans l’univers druidique aux confins de la légendaire forêt de Brocéliande que la commissaire Johanne Rio trouvera la clé de cette affaire— GUÉVEL, Gaëlle, Le pentacle de Brocéliande, Astoure édition, 2022, 235 p., (« Collection Breizh Noir »). —
2023 — Maléfices à Brocéliande de Jean-Jacques Égron
L’auteur
Jean-Jacques Égron, né à Paris en 1952, passe son enfance dans le Morbihan. Après des études littéraires, il exerce diverses professions puis devient fonctionnaire du ministère du Travail et de l’Emploi en 1992. Retraité sur la presqu’île de Rhuys, il se consacre à l’écriture de romans policiers.
Paru en avril 2023, Maléfices à Brocéliande est le neuvième roman de la série policière Les enquêtes du commandant Rosko.
Le roman
Le commandant Rosko est en vacances dans la forêt de Brocéliande où se mêlent mystères et légendes. Il est amené à interrompre ses congés pour enquêter sur la mort d’une femme, retrouvée sur les rives du lac de Paimpont, avec dans sa bouche un étrange papier au texte sibyllin.— EGRON, Jean-Jacques, Maléfices à Brocéliande, Alain Bargain, 2023, 140 p., (« Enquêtes & suspense »). —
2024 — Retour au Val noir de François Paris
L’auteur
François Paris est né à Saint-Malo en 1976. Journaliste, rédacteur en chef d’un magazine spécialisé dans le domaine de la mer et de la plaisance, il partage son temps entre Paris où il travaille et Saint-Briac-sur-Mer où il vit. Il est à ce jour l’auteur d’une quinzaine de romans policiers.
Le roman
Antoine Béraud, archéologue, revient au Val Noir, le village de son enfance. Des ossements ont été découverts sur le terrain d’une mine abandonnée et c’est lui qui est chargé de les collecter. Se pourrait-il que le squelette mis au jour soit celui d’Yves Augier, un habitant du Val Noir disparu vingt-cinq ans plus tôt lors d’une brumeuse soirée d’automne ? Son corps n’a jamais été retrouvé et les raisons de sa disparition demeurent inexpliquées. Mais l’enquête d’Antoine Béraud ravive de vieilles rancœurs. Certains sont même prêts à tout pour que la vérité reste enfouie dans les tréfonds de la forêt de Brocéliande. Si les hommes ont parfois la mémoire courte, la terre, elle, n’oublie jamais.— PARIS, François, Retour au Val noir, Astoure édition, 2024, 308 p. p., (« Breizh Noir »). —
2024 — Meurtres à Brocéliande de Gilbert Petit
L’auteur
Gilbert Petit est né à Lyon en 1944. Après une formation d’ingénieur des Arts et Métiers, il commence sa carrière comme mathématicien dans une entreprise où il travaille aux calculs de trajectoires et de guidage de missiles. Il poursuit ensuite une carrière d’ingénieur chez Renault Trucks. Il exerce parallèlement la profession libérale d’expert près les Tribunaux, en matière d’accidentologie de la route. Passionné d’Histoire, il consacrera plusieurs années à la reconstitution de l’épopée médiévale de son village.
Il est notamment l’auteur de trois romans policier localisés en Bretagne parmi lesquels Meurtres à Brocéliande paru en 2024.
Le roman
La forêt de Brocéliande recèle bien des mystères. En particulier, lorsque les cadavres de gardes-chasses y sont découverts. La capitaine de gendarmerie Michèle Le Floch se met sur la piste d’un braconnier suspect. Mais un nouveau meurtre, celui du président fédéral de la Chasse, va l’innocenter et sérieusement compliquer l’enquête. Le commandant du SRPJ de Rennes, Jean-Marc Chaban, viendra en renfort pour épauler la capitaine.
Leurs recherches vont les conduire à comprendre que ces trois meurtres cachent des règlements de compté, liés à des affaires d’espionnage franco-russes. Mais elles les conduiront aussi à risquer leur vie, car les Russes ne reculeront devant rien pour protéger leurs espions. — PETIT, Gilbert, Meurtres à Brocéliande, La Geste, 2024, 193 p., (« Legestenoir »). —