1940-1960
Yvonne Jean-Haffen en forêt de Paimpont
Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) est l’auteure de deux dessins et d’une lithographie de la fontaine de Barenton ainsi que d’un dessin de la statue de Notre-Dame de Paimpont.
Éléments biographiques
Yvonne Jean-Haffen nait le 26 octobre 1895 dans le 9e arrondissement de Paris. Élève d’Auguste Leroux (1871-1954), elle participe au Salon des artistes français de 1924 et 1925.
En 1923, elle rencontre Mathurin Méheut (1882-1958) dont elle devient l’élève, la collaboratrice et l’amie.
Cette rencontre fut déterminante car elle découvrit, par son intermédiaire, les formes épurées de l’Art Déco à l’Exposition des arts décoratifs et industriels de Paris. Elle s’adonna dès lors avec passion, au dessin, à la peinture, à la gravure sur bois et linoléum, à l’illustration et à la céramique.
À partir de 1926, elle découvre la Bretagne et y fait de multiples séjours. En 1937, elle acquiert avec son mari une grande propriété en bord de Rance - la « Grande Vigne ».
En 1930, elle participa avec Mathurin Méheut à la réalisation d’une fresque pour l’auditorium de l’immeuble « Heinz & Co » à Pittsburgh (U.S.A, Pennsylvanie).
Dès 1926, elle fut sollicitée par les Messageries maritimes pour peindre un décor pour le paquebot (« l’Athos II »), puis ultérieurement pour celui de dix autres (le dernier étant réalisé pour « le France » en 1962), et œuvra en 1942 à la décoration de l’Institut de Géologie de Rennes.
Remarquée par la critique, Yvonne Jean-Haffen expose régulièrement à partir de 1931. À partir de 1945, elle développe une partie de ses talents artistiques en tant qu’illustratrice pour l’édition.
Elle illustra, enfin, plusieurs ouvrages dont « En dérive » de Roger Vercel (1945), « Champignons » de Roger Heim (1948), « En parcourant la Normandie » de Jean de La Varende (1953), « Fontaines en Bretagne » d’Yves Milon (1964), et son propre essai « Fontaines bretonnes » (1979).
En 1987, elle fait donation à la ville de Dinan de sa maison et d’un grand nombre de ses œuvres. Yvonne Jean-Haffen meurt à Dinan en novembre 1993.
Yvonne Jean-Haffen à Paimpont
Deux dessins de la Fontaine de Barenton
Yvonne Jean-Haffen est l’auteure de deux dessins de la fontaine de Barenton réalisés entre 1940 et 1960 1.
- Fontaine de Barenton
- Forêt de Paimpont : la fontaine de Barenton
1964 — Une lithographie de Barenton
En 1964, Yvonne Jean-Haffen illustre un ouvrage d’Yves Milon sur les fontaines sacrées de Bretagne. — MILON, Yves, Fontaines en Bretagne, Plon, 1964, Voir en ligne. —
La fontaine de Barenton est la première des fontaines mises à l’honneur dans l’ouvrage d’Yves Milon. C’est une lithographie inspirée de deux dessins antérieurs.
Tout d’abord parlons des plus mystérieuses, que j’appellerai les « Fontaines aux Rencontres ». Ce sont des fontaines à légendes et, à tout seigneur tout honneur, commençons par rendre visite à la Fontaine de Barenton en forêt de Brocéliande (actuellement forêt de Paimpont). La source sacrée se trouve à l’orée de la forêt, au bord de la lande de Lambrun, entre l’antique château du Roz et le village qui porte le nom savoureux de « Folle-Pensée ». Des érudits ont relevé quatorze lais et romans de chevalerie où il est question de Barenton et de ses propriétés merveilleuses [...].
Yvonne Jean-Haffen réalise par ailleurs une lithographie « tirée à part » de l’illustration Barenton de Fontaines en Bretagne.
Notre-Dame de Paimpont
Yvonne Jean-Haffen est l’auteure d’un dessin au crayon gras de la statue de Notre-Dame de Paimpont de l’église abbatiale. Ce dessin non daté a été réalisé dans les années 1940 ou 1950 2.