aller au contenu

Chanoine

mercredi 4 février 2015

Le chanoine est un prêtre soumis à une « règle », vivant au sein d’une communauté ou chapitre et desservant une cathédrale ou une collégiale. Il existe deux types de chanoines, les chanoines réguliers et les chanoines séculiers.

  • Les chanoines réguliers sont des clercs qui vivent en communauté et exercent un apostolat selon les principes d’une règle. Ils constituent une famille religieuse apparue au 11e siècle et généralement soumise à la règle de saint Augustin. Les chanoines réguliers se distinguent des moines par le fait qu’ils assument la charge pastorale d’âmes au sein d’une église paroissiale, alors que les moines vivent retirés du monde.
  • Les chanoines séculiers sont des clercs tenus à la récitation de l’office divin au chœur, nommés par l’évêque et comprenant deux catégories :
    • les chanoines titulaires, qui forment le chapitre cathédral, autrefois appelé « conseil de l’évêque ». Ils sont sous l’autorité d’un prévôt, mais restent propriétaires de leurs biens.
    • les chanoines honoraires, titre honorifique décerné à des clercs particulièrement méritants, qui ne résident pas auprès de la cathédrale et n’exercent pas de fonction effective dans le conseil de l’évêque ou le chapitre d’une église donnée.