aller au contenu

Dalles pourprées

mercredi 26 février 2020

Les Dalles pourprées, encore appelées schistes rouges ou schistes pourprés, sont des siltites 1 quartzeuses uniformément teintées en rouge lie-de-vin [notation O2B, sur la carte géologique].

Ces roches font partie de la « Série rouge initiale » ou « Formation de Pont-Réan » issue de sédiments fins déposés lors d’une transgression marine localisée, au Trémadocien (488.3 à 478.6 MA).

Ces siltites correspondent à des débordements d’inondation, hors chenal en vastes épandages. L’ensemble de ces dépôts s’intègre dans un système de dépôts deltaïque débouchant sur un milieu marin mais dominé par les influences fluviatiles. —  BONJOUR, Jean-Luc, « Paléoaltération du socle briovérien (Protérozoïque supérieur) de Bretagne centrale : une étape vers les séries rouges de l’Arenig », Bulletin de la Société Géologique de France (8), Vol. 5, 1989, p. 718-721. —.

La teinte rouge de cette série sédimentaire (hématite 2) indique qu’elle est alimentée à partir du substrat briovérien pénéplané, exondé, oxydé par l’atmosphère.

Les éléments détritiques terrigènes constituant les dépôts de la « Série rouge initiale » sont des matériaux briovériens érodés proche des lieux de dépôt.


↑ 1 • La siltite (en anglais siltstone) est une roche sédimentaire dont la granulométrie, entre 1/256 et 1/16 mm, est intermédiaire entre celle du grès, la plus grossière, et celle des lutites (ou pélites). Voir tableau.

↑ 2 • L’hématite est une espèce minérale composée d’oxyde de fer(III), de formule Fe2O3 avec des traces de titane, d’aluminium, de manganèse et d’eau. C’est un minéral très courant, de couleur noire à gris argenté, brun à rouge, avec de nombreuses formes cristallines.