aller au contenu

Domnonée

mardi 27 janvier 2015

Les trois grandes principautés qui constituent des unités territoriales de la Bretagne à partir du 6e siècle sont le Broerec, la Domnonée et la Cornouaille.

La Domnonée armoricaine est un royaume mentionné au 6e siècle par Grégoire de Tours († 594) et dans la plus ancienne vie de l’hagiographie bretonne, la Vita Samsonis (VIIe s. ? - IXe s. ?).

Elle a probablement pris naissance au moment des flux migratoires qui existaient entre l’Armorique et la Bretagne insulaire à l’époque romaine (-57 à 453). Les immigrations bretonnes, venues principalement du Devon et du Cornwall, auraient fondé des royaumes doubles de part et d’autre de la Manche, les Dumnonii de l’île de Bretagne donnant naissance à la Domnonée armoricaine. Au 6e et 7e siècles, la Petite Bretagne comprenait trois royaumes : la Domnonée au nord, la Cornouaille au sud et le Bro Waroc ou Broérec (Vannes). Le premier roi supposé de Domnonée serait Riwal en 540 et le dernier roi Judicaël au milieu du 7e siècle. A cette époque la Domnonée comprenait toute la moitié nord, d’est en ouest, de la péninsule bretonne. La Vie de saint Judicaël place Mauron et Paimpont en Domnonée.—  GIOT, Pierre-Roland, GUIGON, Philippe et MERDRIGNAC, Bernard, Les premiers bretons d’Armorique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003. —

La Domnonée