aller au contenu

Grès armoricain

mercredi 26 février 2020

Le Grès armoricain est une formation géologique issue de sédiments déposés lors d’une transgression marine 1 généralisée (478 à 470 Ma). Largement réparti sur le Gondwana 2, il provient de l’érosion d’une zone lointaine située au sud du Sahara actuel.

Le Grès armoricain qui fait suite, sans discontinuité au dépôt de la Série rouge initiale 3, correspond à la généralisation de la transgression paléozoïque. Au cours de cette transgression, le Grès armoricain [notation O2, sur la carte géologique] recouvre largement la région : le socle briovérien ou la Série rouge. Ces sédiments se déposent sur la plateforme marine gondwadienne (la source du Grès armoricain est située à la latitude « Brésil-Angola » aujourd’hui). Le Grès armoricain est daté par la présence de microfossiles (chitinozoaires) caractéristiques de la base de l’Arénig (478.6 – 471.8 MA).

Le Grès armoricain est un dépôt terrigène sableux sous influence des marées et des tempêtes, qui montre d’importances variations d’épaisseur (quelques m à 700 m) traduisant un milieu subsident 4. Cette formation montre de nombreuses traces de pistes (Bilobite), terriers (Tigillite) ainsi que des niveaux ferrifères (épaisseur de quelques mètres) caractéristiques de l’évolution en cours d’enfouissement (diagenèse) d’apports terrigènes en mer peu profonde. Ce minerai a fait dans le passé l’objet d’une exploitation en Basse Forêt de Paimpont. —  CHAUVEL, Jean-Jacques, « Contribution à l’étude des minerais de fer de I’Ordovicien inférieur de Bretagne », Mém. Soc. géol. minér. Bretagne, Vol. 16, 1971. —


↑ 1 • Une transgression marine est l’envahissement de zones littorales par la mer.

↑ 2 • Le Gondwana est un supercontinent formé à la fin du Néoprotérozoïque (600 Ma) et qui a commencé à se fracturer durant l’orogenèse hercynienne (420-360 Ma).

↑ 3 • La « Série rouge initiale » ou « Formation de Pont-Réan » est formée de sédiments déposés lors d’une transgression marine restreinte, au début du Paléozoïque (478 à 470 Ma). Les dépôts successifs (classés des plus grossiers aux plus fins : poudinge > siltites) donnent naissance à trois types de roches à couleur rouge dominante, dont les Dalles pourprées (siltites).

↑ 4 • La subsidence traduit un affaissement du milieu récepteur dû au poids d’une importante charge de sédiments.