aller au contenu

Guiho, Raoul

lundi 5 février 2018

Guiho, Raoul (?-1407) : abbé de Notre-Dame de Paimpont de 1402 à 1407 .

Raoul Guiho appartient à la famille Guiho, de la Pipelais, en Pipriac. Cette famille, qui avait comme armoiries un chevron accompagné de trois annelets, a donné trois abbés à Paimpont 1.

Une famille possédant des terres à Pipriac, les Guiho, a donné plusieurs abbés à l’abbaye Notre-Dame de Paimpont : Guillaume de 1363 à 1402, Raoul de 1402 à 1407 et Olivier de 1407 à 1452. Ce dernier reconstruisit l’abbaye en partie détruite par les guerres du XIVe siècle. Pour augmenter ses revenus, l’abbaye est dotée à la fin du XIIIe siècle, de prieurés limitrophes de Pipriac à Bruc et à Saint-Seglin. [...] Cette famille semble avoir possédé un « manoir » important à Pipriac : le manoir de la Pipelais, sur la route actuelle de Saint-Seglin. Il est pour le moins troublant de voir que cette famille a en quelque sorte monopolisé la direction de l’abbaye de Paimpont. [...] Ces Guiho de Pipriac sont-ils liés au puissant Amaury Guiho, membre de la cour des comptes du duc ?

GUERIN-GUILLONNET, Madeleine, « Jean Brito de Pipriac : premier imprimeur breton », Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d’Ille-et-Vilaine, 2001, p. 29-56.

L’abbé de Notre-Dame de Paimpont

Raoul Guiho est mentionné par trois historiens qui s’accordent sur sa présence en tant qu’abbé de Notre-Dame de Paimpont entre 1402 et 1407 et qui le placent entre Guillaume Guiho et Olivier Guiho. La date à laquelle il devient abbé de Paimpont n’est cependant pas connue. Guillaume Guiho, son prédécesseur et parent, devient abbé de Montfort en 1401. Raoul lui a donc très certainement succédé peu de temps après, même s’il n’est attesté en tant qu’abbé de Paimpont qu’à partir de 1403.

  • Dom Taillandier, continuateur de Dom Morice, le place douzième abbé de Paimpont (placé entre Guillaume Guiho et Olivier Guiho).

RAOUL GUIHO succéda à Guillaume, son parent, en 1402. Il eut quelques différends avec Raoul Sire de Monfort, qui lui disputoit le droit d’usage en la forêt de Brecilien : mais il fut maintenu dans son droit par sentence rendue à Ploermel en 1405. Sa mort est marquée au 18 de Juin l’an 1407.

TAILLANDIER, Dom Charles, Histoire ecclésiastique et civile de Bretagne, Vol. 2, Paris, Imprimerie Delaguette, 1756, Voir en ligne. p. 134
  • Pour Jean-Barthélemy Hauréau, éditeur du Gallia Christiana au 19e siècle, Olivier Guiho est le douzième abbé de Paimpont (placé entre Guillaume Guiho et Olivier Guiho).

XIII. Radulfus Guiho occurrit ab anno 1402. Is sententiam obtinuit adversus Radulfum, Montis Fortis toparcham, anno 1405. Obiit, ex abbatiæ necrologio, xv cal. Junii ; ex obituario S. Jacobi, 28 Maii 1407.

HAURÉAU, Jean-Barthélemy, Gallia Christiana in provincias ecclesiasticas, Vol. 14, Paris, Firmin Didot Frères, 1856, Voir en ligne. p. 1035
  • Guillotin de Corson le classe treizième abbé de Paimpont (placé entre Guillaume Guiho et Olivier Guiho).

XIII — RAOUL GUIHO, parent du précédent abbé, lui succéda en 1402. Il eut quelques différends avec Raoul, seigneur de Montfort, qui lui disputait son droit d’usage dans la forêt de Brécilien, mais il fut maintenu dans ce droit par sentence rendue à Ploërmel en 1405. Cet abbé mourut le 18 juin 1407.

GUILLOTIN DE CORSON, abbé Amédée, Pouillé Historique de l’archevêché de Rennes, Vol. 2, Rennes, Fougeray éditeur, 1891, Voir en ligne. p. 680

Sur la liste des abbés du Livre noir de Painpont, Raoul Guiho est mentionné en tant que douzième abbé de Paimpont attesté par un acte de 1403.— Livre noir de Painpont op. cit., p. 461 —

Raoul Guiho dans des actes liés à l’abbaye de Paimpont

Un acte non daté concernant le prieuré de Bruc

Raoul Guiho est cité dans un document concernant le prieuré de Bruc dont les revenus sont rattachés à la mense abbatiale de Paimpont par décision de l’évêque depuis le 18 octobre 1397. Ce prieuré fait partie des prieurés du doyenné de Beignon touchés par les mesures fiscales exercées par les papes d’Avignon lors du Grand schisme d’occident (1378 - 1417). La date du document n’est pas précisée. La citation met en avant l’incapacité de Radulphi Guiho (Raoul Guiho) et de l’abbaye de Paimpont de s’acquitter de leur dette.

Sufficienter informati de fructuum dicti monasterii tenuitate ac eciam impotencia dni Radulphi Guiho, abbatis ejusdem, omnia et singula arreragia predicta dicti monasterii et prioratus ejusdem, exceptis decimis dno de Malestret assignatis, remisimus ad sum- mam sexdecim scutorum auri, que frater Petrus Rousselli, prior prioratus de Mauron, dioc. Maclov., nomine dicti dni abbatis et pro ipso solvere promisit, videlicet, in proxima dominica de Quasimodo octo libras, et in sequenti sinodo Penthecostes Dni

LESQUEN, Gilles de et MOLLAT, G., « Mesures fiscales exercées en Bretagne par les papes d’Avignon à l’époque du Grand Schisme d’Occident (suite). », Annales de Bretagne, Vol. 19 / 2, 1903, p. 133-184, Voir en ligne. [page 161]

L’acte de 1402

Un acte de 1402 qu’aucun historien ne signale est collationné dans le Livre noir de Painpont. L’acte mentionne l’abbé de Paimpont sans préciser son nom. Il s’agit très certainement de Raoul Guiho puisqu’à cette date, son prédécesseur et parent Guillaume Guiho est déjà abbé de Montfort. Cet acte mentionne un accord entre la duchesse de Bretagne et l’abbé de Paimpont à propos d’une rente pour la fondation de la chapelle de la Chasse en Iffendic.

Jeane, fille du Roy de Navarre, duchesse de Bretagne, comtesse de Richemond, ayant la garde et gouvernement de notre très cher et très ami filz, le Duc de Bretagne, de laquelle sur la plainte à elle faite par l’abbé et religieux de Painpont qu’autrefois Jean Macé leur avoit donné 25 de rente pour la fondation d’une chapelle à la Chasse de six messes par semaine et que présentement, le fonds sur lequel la rente étois assis estant saisy elle ordonne qu’il en sera payé.

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE, DÉPARTEMENT DES MANUSCRITS, FRANÇAIS 22322, Recueil d’extraits pour servir à l’histoire de Bretagne. (IXe-XVIIe siècle), Manuscrit, 1601-1700, sans date, Voir en ligne. p. 473

L’acte de 1403

Un acte de 1403 collationné dans le Livre noir de Painpont mentionne quelques différends entre Raoul Guiho et Raoul Sire de Monfort [Raoul VIII], qui lui disputoit le droit d’usage en la forêt de Brecilien. Ces différends sont mentionnés par Dom Taillandier, Jean-Barthélemy Hauréau et Guillotin de Corson sans précision sur la date. Cet acte est le plus ancien attestant Raoul Guiho en tant qu’abbé de Paimpont.

Procédures entre le Sire de Montfort et de la Roche & le fré. Raoul Guiho abbé de Painpont pour les droits dans les bois. 1403

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE, DÉPARTEMENT DES MANUSCRITS, FRANÇAIS 22322, Recueil d’extraits pour servir à l’histoire de Bretagne. (IXe-XVIIe siècle), Manuscrit, 1601-1700, sans date, Voir en ligne. p. 480

L’acte de 1405

Selon Dom Taillandier, Jean-Barthélemy Hauréau et Guillotin de Corson, les quelques différends entre Raoul Guiho et Raoul Sire de Monfort engagés en 1403, à propos des droits d’usages en forêt de Brecilien sont tranchés en faveur de l’abbé de Paimpont maintenu dans son droit par sentence rendue à Ploërmel en 1405. Un acte de 1405 collationné dans le Livre noir de Painpont évoque le différend sans toutefois mentionner la sentence du tribunal de Ploërmel.

1405 -Procédures entre le riche et puissant Raoul Sire de Montfort et de la Roche et l’abbé et religieux de Painpont touchants certains droits dans les bois.

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE, DÉPARTEMENT DES MANUSCRITS, FRANÇAIS 22322, Recueil d’extraits pour servir à l’histoire de Bretagne. (IXe-XVIIe siècle), Manuscrit, 1601-1700, sans date, Voir en ligne. p. 480

L’acte de 1407 du nécrologe de Painpont

Selon le nécrologe de l’abbaye de Paimpont, il meurt le 18 juin 1407. — Livre noir de Painpont op. cit., p. 431  —


↑ 1 • Guillaume de 1363 à 1402, Raoul de 1402 à 1407 et Olivier de 1407 à 1452. Deux historiens mentionnent un premier Olivier Guiho, abbé de Paimpont en 1336, dont l’existence ne nous parait pas fondée.