aller au contenu

Haguilles

lundi 18 septembre 2023

« Haguille » est un terme technique, utilisé par les gardes, bûcherons et charbonniers de la forêt de Paimpont au 19e et au début du 20e siècle, pour désigner des morceaux de bois de faible diamètre.

L’abbé F. Vallée en a donné une définition dans son Explication de certains termes empruntés au parler de Paimpont.

Haguille, menu bois (à rapprocher sans doute de hague, lieu épineux, haie. Seulement, le mot hague est inconnu à Paimpont, où une haie se dit une « haie » (souvent prononcée « hâ ») et un lieu épineux, « des bougâs ».)

VALLÉE, Abbé F., « Explication de certains termes empruntés au parler de Paimpont (Ille-et-Vilaine) », in Chômage (octobre 1912-octobre 1913) - Avec un glossaire de quelques termes empruntés au parler de Paimpont (Ille-et-Vilaine), Paris, Albert Messein, éditeur, 1914, p. 115-121, Voir en ligne. [page 117]

Les seules mentions connues du terme proviennent de documents d’archives des Forges de Paimpont datés du 19e siècle. Il est notamment utilisé à plusieurs reprises dans un document de 1827, intitulé Ordres pour les exploitations de la forêt.

Le hannochage se fera en élaguant bien ras et tirant au maître brin qui sera coupé ainsi que ses branches en hannoches de 2 pieds 6 pouces jusqu’à ce que les haguilles ne présentent aucun bois ayant plus de 10 lignes de diamètre à moins qu’il n’y ait pas longueur de hannoches.

FORGES DE PAIMPONT, « Ordres pour les exploitations de la forêt », 1827, Voir en ligne.