La forêt de Paimpont dans la peinture de paysage du début du 20e siècle
Trois peintres du début du 20e siècle, Charles Menneret (1876-1946), François Hamon (1887-1931) et Pierre Roy (1880-1950), se sont inspirés de paysages de la forêt de Paimpont.
Charles Menneret (1876-1946), François Hamon (1887-1931) et Pierre Roy (1880-1950), héritiers de la peinture de paysage du 19e siècle, trouvent une partie de leur inspiration dans les courants picturaux de la Belle Époque (1871-1914) parmi lesquels l’impressionnisme, le symbolisme ou le fauvisme.
Délaissant la Brocéliande imaginaire, les œuvres paimpontaises de ces trois artistes révèlent un intérêt pour les couleurs et les lumières des paysages de la forêt de Paimpont.
Charles Menneret
Éléments biographiques
Charles Menneret (1876-1946) est un peintre paysagiste, membre de l’Académie Julian, ancien élève d’Antoine Guillemet (1841-1918) 1 et de Georges Jules Moteley (1865-1923) 2. Il commence sa carrière à Paris où il possède un atelier au 17 avenue Trudaine, face à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Retenu par la Société des artistes français, il expose ses toiles au Grand Palais lors du salon de 1910.
Charles Menneret se rend régulièrement à Loguivy (Côtes d’Armor) et consacre de nombreuses œuvres aux paysages de l’Argoat ou de l’Armor.
1925 — Chaumière vers Paimpont, Bretagne
En 1925, Charles Menneret expose une série de tableaux réalisés en forêt de Paimpont à la galerie de Louis Carré, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris.
Après quatre saisons pleines de travail et de succès, le peintre du matin est revenu vers nous. Voyageur de l’aurore, il a, toute une année, promené son grand corps maigre et robuste dans les landes, sur les bords des étangs, attendant, aux premières heures du jour les rayons délicats du soleil rajeuni. Il ne s’est pas contenté, dans ces matinales randonnées, de couler entre ses paupières brunies, le clair reflet de son regard d’apôtre. Il n’a pas voulu jouir tout seul des campagnes émouvantes au réveil. S’étant fait payer un tribut d’art par l’un des coins les plus pittoresques et les plus évocateurs de notre région, la forêt de Paimpont, il a tenu à nous en apporter aujourd’hui au moins un souvenir.[...] Nous avons fixé notre attention sur les souvenirs de la Forêt de Paimpont. Lentement, nous avons circulé en rêvant dans ce composé si vivant de landes, de taillis, de buissons, de clairières et d’allées couvertes. Nous avons reposé nos yeux sur les ombres bleues des chemins creux, les mauves clartés des lointains entrevus, les rousses harmonies des chênes qui, pour égayer les hivers, savent garder jusqu’au printemps sur leurs branches torturées, des feuilles séchées et rougies, tels des filigranes d’or terni.
Chaumière vers Paimpont, Bretagne est probablement l’un des paysages de Paimpont exposés en 1925. Dans cette composition post-impressionniste, Charles Menneret représente une chaumière bretonne en forêt de Paimpont.
Comme à son habitude il emploie une touche très impressionniste et une palette très typique au peintre avec ses fameux roses/mauves, verts tendres, jaunes, bleus etc... De plus, comme souvent chez Menneret on remarque un côté symboliste, comme dans beaucoup de ses compositions, ici grâce au vol de corbeaux et à l’ambiance très particulière.
François Hamon
Éléments biographiques
François Hamon (1887-1931), né et mort à Rennes, est un peintre paysagiste du début du 20e siècle.
Le Musée des Beaux-Arts de Rennes possède cinq de ses œuvres dans ses collections.— RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX, « François Hamon », 2024, Voir en ligne. —
Paysage de Paimpont
Paysage de Paimpont est une huile sur bois. Bien que le style en soit réaliste, le paysage représenté semble ne correspondre à aucun site identifié.
Pierre Roy — Étang des Forges
Éléments biographiques
Pierre Roy (1880-1950), né à Nantes est un des fondateurs de la peinture surréaliste.
Fils d’un secrétaire de la commission de surveillance du Musée des beaux-arts de Nantes, il s’initie à la pratique artistique dès son plus jeune âge. Il débute en 1906 au Salon de la Société nationale des beaux-arts, puis expose en 1907, 1908, 1913 et 1914 au Salon des indépendants où il est remarqué par Guillaume Apollinaire.
En 1925, il participe à la première exposition des peintres surréalistes aux côtés de Giorgio De Chirico, Max Ernst, Pablo Picasso et André Masson. En 1926, il réalise sa première exposition particulière. Dans la préface du catalogue, Louis Aragon reconnait en lui le plus grand méconnu du surréalisme
.
Ses toiles d’inspiration surréaliste appartiennent aux collections de prestigieux musées parmi lesquels le Museum of Modern Art de New York, le Musée national d’art moderne de Paris, ou le Musée des beaux-arts de Nantes.
Étang des Forges
Étang des Forges est une œuvre de jeunesse de Pierre Roy, sans relation directe avec le surréalisme et le mythe de Brocéliande. Cette aquarelle non datée, a vraisemblablement été réalisée avant la Première Guerre mondiale.
En 1928, un illustrateur s’en inspire pour réaliser une gravure intitulée l’Étang de Paimpont.— BANÉAT, Paul, Le Département d’Ille-et-Vilaine. Histoire, archéologie, monuments, Vol. 3, Rééd. 1973, Librairie Guénégaud, 1929. —