Le dolmen de la Prise en Montfort
Un site mégalithique ruiné du bois de Montfort
Le dolmen de La Prise, situé en lisière du bois de Montfort est mentionné deux fois dans les années 1850. Absent de tous les inventaires archéologiques des 19e et 20e siècle, il est redécouvert en 1992 sous un amas de broussailles.
1850-1858 — Premières mentions
1850 — Paul de la Bigne de Villeneuve
En 1850, un érudit rennais, Paul de la Bigne de Villeneuve (1813-1899), évoque les restes présumés d’un dolmen, dont les pierres ont été déplacées.
au lieu-dit La Prise en Monfort. — BIGNE DE VILLENEUVE, Paul de la, « Notes manuscrites d’un érudit rennais », 1850. —
1858 — L’abbé Oresve
En 1858, l’abbé Oresve mentionne le dolmen de La Prise en lisière du bois de Montfort dans son ouvrage consacré à l’histoire de Montfort.
Au village de La Prise, dans le Courtil-Masset, se trouvent enfin plusieurs grosses pierres renversées qui font supposer qu’il y avait là un dolmen.
Malgré ces deux premières mentions, aucun inventaire mégalithique des 19e et 20e siècles ne signale le dolmen de la Prise.
1992-1994 — La redécouverte du site mégalithique
À partir de 1992, Philippe Robert de l’Écomusée de Montfort recherche plusieurs mégalithes du Bois de Montfort parmi lesquels le dolmen de La Prise. André Lechaux, habitant du lieu-dit, lui signale un roncier dans lequel un trésor serait caché sous les pierres.
Après débroussaillage, le site indiqué par M. Lechaux révèle les ruines d’une allée couverte.
En 1994, Olivier Kayser de la DRAC, authentifie le site mégalithique ruiné de la Prise et en dessine un relevé. — ROBERT, Philippe, « Les mégalithes à Montfort ou proximité », Glanes en pays pourpré, Vol. 36, 1994, p. 6-11. —
Le site mégalithique est mentionné par Philippe Saint-Marc sur son site consacré aux mégalithes du Pays de Montfort. — SAINT-MARC, Philippe, « Montfort - La lande de Coulon », 2020, Voir en ligne. —
L’environnement mégalithique
Deux éléments mégalithiques se trouvent à proximité des vestiges du dolmen de la Prise.
- Trois pierres isolées, situées à 50 mètres du dolmen (direction N-E) pourraient être des vestiges de celui-ci. — Robert, Philippe (1994) op. cit. —
- Le dolmen de La Prise en Montfort est situé à quelques centaines de mètres du menhir ruiné de Coulon.