aller au contenu

Noc

lundi 1er décembre 2025

Le noc (masc.) ou noque (fém.) est un terme générique utilisé pour définir une gouttière ou chenal qui conduit l’eau dans différentes parties d’un moulin. De façon plus spécifique il désigne dans les moulins à roue « en dessus », le chenal en bois qui amène l’eau à la roue du moulin ; dans les moulins à roue « en dessous », le bassin en bois dans lequel tourne la roue motrice.

Le terme utilisé sans complément de nom est fréquemment attesté en Bretagne pour désigner le chenal menant l’eau à la roue du moulin.

La roue à auges [...] se meut dans un espace enserré entre deux parois maçonnées, mais, puisque c’est à son sommet que l’eau lui est amenée, creusé plus profondément, ce qu’expriment clairement les termes parfois employés ...

"avons dessandu dans la fosse ou rovierre ou canal..."

par les théoriciens et les vulgarisateurs, le conduit qui déverse l’eau dans les augets ou pots de la roue est appelé buse ou canal de bois, gouttière. Le terme le plus fréquent, et de beaucoup, dans ma documentation, est cependant noc, mot bien français, parfois prononcé et donc écrit "not". Pour éviter la confusion avec le noc fondrier 1 et le noc gatoir dont la fonction est très différente, plusieurs textes précisent : noc de la roue.

DURAND-VAUGARON, Louis, « Technologie et terminologie du moulin à eau en Bretagne », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, Vol. 76 / 2-3, 1969, p. 285-353, Voir en ligne. [page 327]

↑ 1 • Le noc fondrier sert à vider l’étang.