La hache plate de Maxent
La hache plate découverte à Maxent en dehors de tout contexte archéologique est une hache du Bronze Ancien (vers 2000 av. J.-C.), qui pourrait être l’un des tout premiers essais de métallurgie armoricaine.
Trier par titre Trier par date de publication
La hache plate découverte à Maxent en dehors de tout contexte archéologique est une hache du Bronze Ancien (vers 2000 av. J.-C.), qui pourrait être l’un des tout premiers essais de métallurgie armoricaine.
Le menhir de Pierre Droite est situé sur la commune de Maxent, en limite de la commune de Loutehel. Ce menhir en schiste a été mutilé. Le bloc restant, couché, mesure 3.85 m de longueur pour 2.15 m de largeur.
Le menhir de Pierre Longue est situé au lieu dit « le Vau Savelin » sur la commune d’Iffendic. Il est en poudingue de Montfort et mesure 4,12 m de hauteur pour 1,45 m de largeur.
La « Roche de Mauron » est un site mégalithique situé à l’ouest du massif de Paimpont, dans les « landes des Hautières », sur la commune de Néant-sur-Yvel. Il est constitué de deux blocs de poudingue de quartz blanc posés sur un tumulus circulaire, à quelques centaines de mètres de l’ensemble mégalithique des « Buttes aux Tombes ».
Un collier en or a été découvert en 1749 au Bois du Loup en Augan (Morbihan). Ce bijou, aujourd’hui disparu, a été rattaché aux torsades de type Tara-Yeovil datées de la fin de l’Âge du Bronze (vers 1000 av. J.-C.).
Un bracelet de l’Âge du Bronze a été découvert en 2014 au cours des fouilles archéologiques du site médiéval de Bernohen en Plélan-le-Grand.
Le coffre mégalithique de la Ville-Costard en Augan, découvert et détruit en 1975, est daté de l’Âge du Bronze. Cette sépulture de forme rectangulaire était composée de dalles de schiste ardoisier.
Le coffre de la Guette, situé sur les hauteurs du Val sans Retour en Paimpont, est une petite sépulture individuelle datée de 2000 avant J.-C.
La commune de Gaël a vu la découverte de trois dépôts de l’Âge du Bronze dont celui de la Ville-Roux, daté du Bronze Moyen, vers 1900.
Un dépôt de haches à douille armoricaines a été découvert en 1820 au « Bois-du-Loup » en Augan. L’archéologue Jacques Briard a classé ces haches en bronze de 5 cm de longueur dans le type de Maure, daté du premier Âge du Fer (700-400 av. J.-C.).