Trier par titre
Trier par date de publication
Un dépôt de haches à douille armoricaines à été découvert en 1881 au « Fieux » en Gaël. L’archéologue Jacques Briard a classé ces haches à douille armoricaines en bronze dans le type de « Couville », daté du premier Âge du Fer (700-400 av. J.-C.).
Un dépôt de haches à douille armoricaines a été découvert en 1820 au « Bois-du-Loup » en Augan. L’archéologue Jacques Briard a classé ces haches en bronze de 5 cm de longueur dans le type de Maure, daté du premier Âge du Fer (700-400 av. J.-C.).
Un collier en or a été découvert en 1749 au Bois du Loup en Augan (Morbihan). Ce bijou, aujourd’hui disparu, a été rattaché aux torsades de type Tara-Yeovil datées de la fin de l’Âge du Bronze (vers 1000 av. J.-C.).
La hache plate découverte à Maxent en dehors de tout contexte archéologique est une hache du Bronze Ancien (vers 2000 av. J.-C.), qui pourrait être l’un des tout premiers essais de métallurgie armoricaine.
Un dépôt composite comprenant des objets allant du Bronze Ancien au Bronze Final a été découvert à Plélan-le-Grand en février 1892.
L’Hotié de Viviane est une sépulture du Néolithique final située près du hameau de la « Touche Guérin » en Paimpont, à 500 mètres au sud-est du Val sans retour.
Le coffre mégalithique de la Ville-Costard en Augan, découvert et détruit en 1975, est daté de l’Âge du Bronze. Cette sépulture de forme rectangulaire était composée de dalles de schiste ardoisier.
Un site mégalithique ruiné est situé dans le parc du château du Lémo, à 500 m du bourg d’Augan. Il n’a fait l’objet d’aucune fouille archéologique.
Le menhir du Binio est situé sur la commune d’Augan, à 3,5 km au sud-est du bourg. Il a la particularité de servir de mur de soutien dans une habitation privée.
L’allée couverte est située à 100 mètres du village de « la Coudraie » en Augan. Le chevet de ce monument très dégradé s’appuie sur un affleurement schisteux. Les éléments en schiste pourpre qui la composent s’étalent sur une quinzaine de mètres.