aller au contenu

Série rouge

mercredi 26 février 2020

Dans la Bretagne centrale, au début du Paléozoïque, une transgression marine se développe sur un continent émergé (pénéplaine briovérienne), ouvert sur une mer peu profonde au nord (océan Rhéic).

Les sédiments de la base du Paléozoïque : la « Série rouge initiale » ou « Formation de Pont-Réan » est formée par des sédiments déposés lors de cette transgression marine restreinte dans des reliefs en creux résiduels de la pénéplaine briovérienne. Ces reliefs en creux seraient dus à des blocs basculés du substrat briovérien (hémigraben 1) contemporains du dépôt de la « Série rouge initiale » et d’un volcanisme. La datation radiochronologique de ce volcanisme (486 MA à Réminiac) permet de situer le dépôt de la « Série rouge initiale » au Trémadocien (488.3 à 478.6 MA).

Les dépôts successifs (classés des plus grossiers aux plus fins : poudinge > siltites) donnent naissance à trois types de roches à couleur rouge dominante.

• Poudingues / brèches (si fragments anguleux) à galets de grès : le Poudingue de Montfort, ces poudingues sont assimilés à dépôts de cônes alluviaux/deltas situés en bas de pente (abrupts des failles).

• Grès : le Grès de Courouët, ces bancs gréseux, équivalent latéral des poudingues ou intercalés dans les dalles pourprées jalonnent des chenaux fluviatiles d’écoulement, en étroites relations avec un domaine marin plus ou moins proche.

• Siltites quartzeuses uniformément teintées en rouge lie-de-vin, appelées aussi Dalles pourprées [notation O2B, sur la carte géologique]. Ces siltites correspondent à des débordements d’inondation, hors chenal en vastes épandages. L’ensemble de ces dépôts s’intègre dans un système de dépôts deltaïque débouchant sur un milieu marin mais dominé par les influences fluviatiles. —  BONJOUR, Jean-Luc, « Paléoaltération du socle briovérien (Protérozoïque supérieur) de Bretagne centrale : une étape vers les séries rouges de l’Arenig », Bulletin de la Société Géologique de France (8), Vol. 5, 1989, p. 718-721. —.

La teinte rouge de cette série sédimentaire (hématite 2) indique qu’elle est alimentée à partir du substrat briovérien pénéplané, exondé, oxydé par l’atmosphère.
Les éléments détritiques terrigènes constituant les dépôts de la « série rouge initiale » sont des matériaux briovériens érodés proche des lieux de dépôt.


↑ 1 • Les hémigrabens correspondent à une dépression tectonique délimitée d’un seul côté par une faille. L’autre côté correspond au sommet du bloc de socle effondré.

↑ 2 • L’hématite est une espèce minérale composée d’oxyde de fer(III), de formule Fe2O3 avec des traces de titane, d’aluminium, de manganèse et d’eau. C’est un minéral très courant, de couleur noire à gris argenté, brun à rouge, avec de nombreuses formes cristallines.