aller au contenu

Sites et lieudits

Trier par titre Trier par date de publication

De Teleo à Telhouët

Telhouët est un lieudit de la commune de Paimpont attesté depuis 1124. La graphie du toponyme s’est stabilisée sous sa forme actuelle à partir du 14e siècle. Plusieurs interprétations sur l’étymologie de Telhouët sont proposées.

Du Telent au Thélin

Les plus anciennes mentions du toponyme datent du 15e siècle et utilisent la graphie « Telent ». La graphie « Tellain » lui succède du 17e siècle au début du 19e siècle avant d’être remplacée par la forme actuelle « Thélin ».

L’étang de Paimpont

L’étang de Paimpont est un étang artificiel créé par l’abbaye de Paimpont à l’époque médiévale. À partir de 1653, des accords passés entre la communauté monastique et les Forges de Paimpont permettent de l’utiliser comme réserve hydraulique. Vendu comme bien national en 1792, il demeure une des principales sources d’alimentation des Forges jusqu’à leur fermeture en 1884. Il est propriété du Conseil Général depuis 1986.

La forêt de Brécilien

Brécilien est le nom porté par le massif forestier de Paimpont jusqu’à la Révolution. Au cours du 19e siècle, l’appellation forêt de Brécilien est utilisée pour nommer une vaste forêt qui aurait couvert autrefois la Bretagne. En réalité, les recherches actuelles démontrent que cette grande forêt centrale n’a jamais existé.