aller au contenu

Sites et lieudits

Trier par titre Trier par date de publication

Le Chêne à Guillotin

Cet arbre remarquable, plusieurs fois centenaire, fut d’abord appelé « Chêne des Rues Éon » au 19e siècle avant de devenir « Chêne à Guillotin » dans les années 1970, du nom d’un prêtre réfractaire réfugié à Concoret pendant la Terreur. Ce chêne est situé aux Rues Éon en Concoret, à une centaine de mètres du château du Rox.

La forêt de Brécilien

Brécilien est le nom porté par le massif forestier de Paimpont jusqu’à la Révolution. Au cours du 19e siècle, l’appellation forêt de Brécilien est utilisée pour nommer une vaste forêt qui aurait couvert autrefois la Bretagne. En réalité, les recherches actuelles démontrent que cette grande forêt centrale n’a jamais existé.

Les ruines du Pas de la Chèvre

Les vestiges d’une ancienne maison, situés au Pas de la Chèvre dans les landes de Lambrun, près du village d’Haligan en Concoret, portent le nom de « Maison de Jobard ». Son propriétaire fit le choix d’y vivre en solitaire, vers 1880, les dernières années de sa vie. Une prétendue « pierre du sacrifice » est située à quelques dizaines de mètres des ruines..