Soett
La Soett est un centre d’accueil de groupes créé à Concoret (Morbihan) en 1988 en vue de mener des actions d’éducation à l’environnement. La création de cette association de loi 1901 s’inscrit dans la continuité des Assemblées Gallèses en Brocéliande organisées à Concoret de 1981 à 1988.
1986 — Un projet de centre d’accueil de groupes à Concoret
En juillet 1986, une première réunion de réflexion sur un projet de centre d’accueil de groupes est organisée à Concoret. Ce projet réunit l’Union bretonne pour l’animation des pays ruraux - U.B.A.P.A.R. - représentée par Lionel Couedelo, les organisateurs des Assemblées Gallèses et des élus de Concoret. — ANONYME, « La Soett, une association qui coule de source », Ouest-France, 08/10, 2018, Voir en ligne. —
Pour Gilles Morin, ce projet s’inscrit pleinement dans la continuité des Assemblées Gallèses.
L’on envisage la création d’un Centre d’Animation Rurale qui devrait permettre d’intégrer les Assemblées dans un projet plus global élaboré en collaboration avec l’Union Bretonne pour l’Animation des Pays Ruraux (U.B.A.P.A.R.). Dans le cadre de ce projet, la fédération Bretagne Gallèse [Anciennement Amis du Parler Gallo] revendrait à la municipalité de Concoret la maison qu’elle a achetée dans le bourg et qui serait réaménagée avec l’ancienne mairie. Concoret pourrait ainsi accueillir toute l’année des classes vertes ou des groupes d’adultes et serait ainsi comblée la personne âgée qui un jour s’est exclamée : « C’est i bien les gallèses ! Mais c’est triste quand elles finissent ! Faudrait que ce soit les Assemblées Gallèses toute l’année. »
Le 13 novembre 1986, le conseil municipal de Jean Aubert donne son accord pour la création du centre
. Conformément au vœu de Gilles Morin, la maison de la fédération Bretagne Gallèse située dans le bourg est achetée par la municipalité de Concoret en vue d’y installer le futur Centre d’Animation Rurale.— ANONYME, « La Soett, une association qui coule de source », Ouest-France, 08/10, 2018, Voir en ligne. —
1988 — La création de la Soett
La gestion du centre d’accueil de groupes est confiée à la Soett, association créée en 1988, dont le premier président est René Quris.
[La Soett] est née d’une volonté de créer un centre d’accueil de groupe sur la commune de Concoret et d’y mener des actions d’éducation à l’environnement. Elle trouve ses fondements dans les valeurs de l’éducation populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire.
La Soett est un mot gallo signifiant « entraide », voire littéralement « se donner la main ». Ce mot a été choisi par les deux parrains de l’association, Albert Poulain (1932-2015), co-initiateur du Groupement culturel breton et Ernestine Lorand (1921-2008), poétesse, conteuse et musicienne concoretoise.
En 2002, la Soett, labellisée Centre permanent d’initiatives pour l’environnement, prend le nom de CPIE Forêt de Brocéliande.