Abbaye Saint-Sulpice
L’abbaye de Notre-Dame du Nid-au-Merle (ou Notre-Dame de Nid-Merle), près de Rennes, connue aujourd’hui sous le nom de Saint-Sulpice-la-Forêt, a été fondée durant la deuxième décennie du 12e siècle par Raoul de La Futaie, un ancien compagnon d’ermitage de Robert d’Arbrissel (v. 1047-v. 1117).
Cette abbaye suit en partie la règle de saint Benoît. C’est un monastère double selon les antiques traditions orientale et celtique, c’est-à-dire accueillant séparément des moniales et des moines. Les moniales prennent en main le temporel, tandis que les moines assurent la direction spirituelle et les offices.
Notre-Dame du Nid-au-Merle se trouve à la tête d’un important réseau monastique constitué de dépendances. En 1127-1129, elle est propriétaire d’au moins onze dépendances dont Saint-Samson de Telhouët. Le temporel de l’abbaye Saint-Sulpice atteint son apogée un siècle après sa fondation avec trente-cinq dépendances. Il s’étend d’abord en terre ligérienne, puis en Bretagne, mais aussi en Angleterre et en Normandie.— LAUNAY, Vincent, « Les dépendances de l’abbaye Saint-Sulpice aux XIIe et XIIIe siècles », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, Vol. 121 / 1, 2014, p. 27-50. —