Le chêne du Placître à Saint-Brieuc-de-Mauron
Le chêne du Placître est situé sur la place du bourg de Saint-Brieuc-de-Mauron. Il est répertorié en tant qu’Arbre remarquable en 2000 puis dans la catégorie Bel arbre en 2015.
Trier par titre Trier par date de publication
Le chêne du Placître est situé sur la place du bourg de Saint-Brieuc-de-Mauron. Il est répertorié en tant qu’Arbre remarquable en 2000 puis dans la catégorie Bel arbre en 2015.
Le chêne pédonculé du Plessis Provost en Gaël est classé en tant qu’Arbre remarquable.
Le chêne Notre-Dame de Saint-Péran était un arbre guérisseur. Son culte attesté depuis 1522 a été déplacé dans l’église Saint-Pierre en 1661 en même temps que la statue qui lui est associé. Un monument votif situé à la sortie du bourg marque l’emplacement du chêne disparu.
Le chêne vert de la Brossette en Iffendic est répertorié en tant que Bel arbre.
Le cormier des Prés à Chesnard à Concoret est classé en tant que Bel arbre.
Le frêne de Trédéal à Paimpont, Arbre remarquable situé dans une cour de ferme, a poussé sur un tas de résidus de minerai de fer. Infesté par un champignon polypore, il s’écroule dans la nuit du 19 au 20 octobre 2019.
Le hêtre de la Gelée était un Arbre remarquable situé au lieu-dit « la Gelée » à quinze cents mètres du bourg de Paimpont, sur une ligne forestière menant à la maison de garde éponyme. Malade, il a été abattu à la fin du siècle dernier.
Le hêtre de Ponthus, situé en forêt privée de Paimpont, était classé en tant qu’Arbre remarquable. Il est abattu par la tempête Ciaran dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023.
Le hêtre de Roche Plate était un Arbre remarquable de la forêt de Paimpont. Plusieurs fois frappé par la foudre, il est mort au début des années 2000.
Le hêtre des Voyageurs est un Arbre remarquable situé au carrefour de Haute-Forêt à Paimpont.