aller au contenu

Auteurs

Trier par titre Trier par date de publication

Chrétien de Troyes

Dans la seconde moitié du 12e siècle, Chrétien de Troyes est le premier auteur d’œuvres de fiction en langue vulgaire consacrées à la littérature arthurienne. Inventeur de « Brocéliande », Chrétien est aussi l’initiateur du Graal, objet merveilleux et mystérieux dont il laisse la quête inachevée.

Noël du Fail

En 1578, dans la préface du Demostérion de Roch le Baillif, Noël du Fail évoque les merveilles de la forêt de Bresselian. Il indique qu’elle appartient au seigneur de Laval, un indice qui permet d’identifier clairement la forêt de Brécilien, c’est-à-dire l’actuelle forêt de Paimpont.

Geoffroy de Monmouth

Geoffroy de Monmouth a véritablement donné ses lettres de noblesse et internationalisé la légende arthurienne qui appartenait au Pays de Galles. Il est le premier à mettre en scène deux héros, Arthur et Merlin, portés par la tradition orale. Avec lui, ces personnages archétypiques entrent dans l’histoire. Cette vision fausse va influencer les historiens français jusqu’au 19e siècle.

Wace

Wace contribue à la renaissance culturelle du 12e siècle. En 1160, il écrit le Roman de Rou, une histoire des ducs de Normandie, où figure pour la première fois le nom de la forêt de Brecheliant et de sa fontaine de Berenton, réputées pour leurs fées et autres merveilles.