aller au contenu

Forêt

15 articles Trier par titre Trier par date de publication

La rentabilisation des landes forestières au 19e siècle

L’extension des landes à l’intérieur du massif forestier de Paimpont est consécutive à l’établissement de forges industrielles à partir du milieu du 17e siècle. Durant deux siècles, c’est sur ces vastes étendues non rentables pour les maitres des forges, que se concentrent les derniers usages forestiers.

Au début du 19e siècle, de nouvelles méthodes sylvicoles de rentabilisation des landes remettent en cause ces derniers droits d’usages. Les plantations de pins maritimes se multiplient en forêt de Paimpont permettant aux propriétaires de définitivement exclure les usagers de la grande propriété forestière.

Les gardes du Domaine de Paimpont

De 1841 à 1929, la forêt de Paimpont appartient à un propriétaire unique. Ces derniers mettent en place une organisation comprenant une dizaine de gardes forestiers dirigés par un surgarde ou garde général afin de réglementer les usages forestiers. Cette organisation est modifiée à chaque changement de propriétaire.

1 article Trier par titre Trier par date de publication

La forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande apparaît dans la littérature de la fin du 12e siècle. Introduite dans la geste arthurienne par Chrétien de Troyes, elle devient un thème de la littérature médiévale. Du 15e siècle jusqu’à sa localisation en forêt de Paimpont au 19e, des auteurs ont attribué une réalité géographique à cette fiction littéraire.

1 article Trier par titre Trier par date de publication

1 article Trier par titre Trier par date de publication