Le sanctuaire de la Grotte de Paimpont
Le sanctuaire de la Grotte de Paimpont est construit en 1884 à proximité de l’ancienne fontaine « Notre-Dame-des-Chesnes ».
Trier par titre Trier par date de publication
Le sanctuaire de la Grotte de Paimpont est construit en 1884 à proximité de l’ancienne fontaine « Notre-Dame-des-Chesnes ».
Deux chapelles dédiées à saint Marc sont édifiées à Comper, probablement lors de la construction du château, par les seigneurs de Gaël-Montfort. La première chapelle, extérieure au château, bâtie à l’emplacement du « pâtis Saint-Marc », est celle de la frairie de Comper. Elle est détruite lors des guerres de la Ligue, à la fin du 16e siècle. La seconde, située à l’intérieur de l’enceinte du château, est réservée à l’usage des châtelains. Elle est détruite en 1790.
En 1899, l’atelier Vermonet de Reims réalise dans le chœur de l’église abbatiale de Paimpont un ensemble de deux verrières consacrées à la vie de Judicaël.
Au 15e siècle, Guy XIV, comte de Laval, fait entrer Ponthus, le héros d’un roman contemporain dans sa forêt de Brécilien. La fontaine de Barenton, théâtre de ses exploits, devient un lieu de « pèlerinage ». Deux siècles plus tard, lors de la réforme génovéfaine, Ponthus est associé aux origines de l’abbaye Notre-Dame de Paimpont.
Le couvent de l’Action de Grâces, situé à Mauron, est un des derniers monastères créés en Bretagne. Il est construit en 1877 sous l’égide de Virginie Danion, fondatrice de l’Œuvre de l’Action de Grâces.