Une hache à douille découverte en forêt de Paimpont
Une hache à douille de type Maure-de-Bretagne a été découverte en Haute-Forêt de Paimpont en 2016.
L’âge du Fer est une période chronologique caractérisée par l’usage de la métallurgie du fer et faisant suite à l’âge du bronze. L’âge du Fer débute vers 800 -700 av. J.-C. en Armorique et se termine en 57 av.-J.-C. par la conquête romaine.
7 articles Trier par titre Trier par date de publication
Une hache à douille de type Maure-de-Bretagne a été découverte en Haute-Forêt de Paimpont en 2016.
Deux enfouissements monétaires coriosolites, datés de 90 à 56 av. J.-C., ont été découverts sur le massif forestier de Paimpont : deux pièces d’argent à Saint-Malon-sur-Mel en 1893 et cent quatre-vingts pièces de bronze à Mauron en 1932.
Un enfouissement monétaire d’époque celtique (120 à 56 av.- J.-C.) de 150 à 200 monnaies riedones, a été découvert en 1851 à Saint-Malo-de-Beignon.
Une pièce de monnaie massaliote (320-49 av. J.-C.) a été découverte à Paimpont dans la deuxième moitié du 19e siècle. La présence de cette monnaie « exotique » en forêt de Paimpont interroge.
Une statuette gauloise a été découverte en 1968 par un agriculteur de Saint-Utel en Mauron (Morbihan). Nous ne la connaissons qu’à travers deux photographies prises avant sa disparition définitive dans les années 1990. Une seconde statuette découverte en mauvais état par un autre agriculteur de Saint-Utel a été encastrée dans un mur de ferme. Leur analyse stylistique permet de les dater du second Âge du Fer (IIe-Ier s. av. J.-C.).