aller au contenu

Contes populaires

3 articles Trier par titre Trier par date de publication

Mauguet, Hubert

Né à Paimpont, Hubert Mauguet (1918-2007) est tour à tour charbonnier, carrier, mouleur aux forges de Paimpont. Après guerre, il est de nouveau carrier, maçon et cageotier. Accordéoniste amateur, il écrit aussi un conte intitulé Mon petit chevreuil.

Fouquet Alfred

Alfred Fouquet est un pionnier morbihannais de l’archéologie et du collectage de contes et traditions populaires. Entre 1853 et 1857, il répertorie cinq sites mégalithiques en Brocéliande et collecte la légende de la Bête de la Lohière.

Le Chêne à Guillotin

Cet arbre remarquable, plusieurs fois centenaire, fut d’abord appelé « Chêne des Rues Éon » au 19e siècle avant de devenir « Chêne à Guillotin » dans les années 1970, du nom d’un prêtre réfractaire réfugié à Concoret pendant la Terreur. Ce chêne est situé aux Rues Éon en Concoret, à une centaine de mètres du château du Rox.

9 articles Trier par titre Trier par date de publication

Les miracles de saint Nicolas

Les miracles de saint Nicolas est une légende du village de Saint-Nicolas en Guer. Elle a fait l’objet de deux versions, la première publiée par François Cadic en 1913, la seconde, plus courte, par l’abbé Le Claire en 1915.
1913 — Une légende publiée par François Cadic
La légende des Miracles de saint Nicolas a été publiée par François Cadic (1864-1929) en mai 1913 dans la revue de la Paroisse bretonne de Paris. CADIC, François, « Les miracles de saint Nicolas », La Paroisse bretonne, 1913. (...)

48 articles Trier par titre Trier par date de publication