aller au contenu

Contes populaires

3 articles Trier par titre Trier par date de publication

Mauguet, Hubert

Né à Paimpont, Hubert Mauguet (1918-2007) est tour à tour charbonnier, carrier, mouleur aux forges de Paimpont. Après guerre, il est de nouveau carrier, maçon et cageotier. Accordéoniste amateur, il écrit aussi un conte intitulé Mon petit chevreuil.

Fouquet Alfred

Alfred Fouquet est un pionnier morbihannais de l’archéologie et du collectage de contes et traditions populaires. Entre 1853 et 1857, il répertorie cinq sites mégalithiques en Brocéliande et collecte la légende de la Bête de la Lohière.

Le Chêne à Guillotin

Cet arbre remarquable, plusieurs fois centenaire, fut d’abord appelé « Chêne des Rues Éon » au 19e siècle avant de devenir « Chêne à Guillotin » dans les années 1970, du nom d’un prêtre réfractaire réfugié à Concoret pendant la Terreur. Ce chêne est situé aux Rues Éon en Concoret, à une centaine de mètres du château du Rox.

1 article Trier par titre Trier par date de publication

44 articles Trier par titre Trier par date de publication

Les coquilles d’oeufs

En 1896, Félix Bellamy publie un conte dans lequel une fée substitue son enfant à celui d’une paysanne de Haligan en Concoret (Morbihan). Une version de ce conte, intitulée Les coquilles d’œufs, est collectée en 1979 à Saint-Brieuc-de-Mauron.
C’est un conte du type 0504-L’enfant échangé, Le changeling des fées. Il est présent dans le folklore de nombreux pays d’Europe.

Poulain, Albert

Albert Poulain est un chanteur, conteur et collecteur du pays gallo, actif entre 1959 et 2015. Originaire de Pipriac, il a également noué des contact avec des acteurs locaux du renouveau de la culture gallèse à partir des années 1980. Cinq de ses ouvrages évoquent la région de Brocéliande.

Thébault Henri

Henri Thébault, né à Mauron, mène une carrière politique à Angoulême - député-maire et conseiller général - de 1951 à 1970. Il est maire de Mauron et conseiller général du Morbihan de 1971 à 1982. Il est l’auteur d’un recueil de contes populaires de Brocéliande publié en 1960. Ces contes ont fait l’objet de nombreuses adaptations. Il décède à Angoulême le 17 janvier 1986.

Le Taureau Bleu

Le Taureau Bleu est un conte qui a fait l’objet de plusieurs versions localisées en forêt de Paimpont, la première par Jean Markale en 1977, la seconde par le conteur gallo Patrick Lebrun en 1982 et la dernière en 2013 par les élèves de l’école du « Taureau Bleu » de Concoret.