L’obole massaliote de Paimpont
Une pièce de monnaie massaliote (320-49 av. J.-C.) a été découverte à Paimpont dans la deuxième moitié du 19e siècle. La présence de cette monnaie « exotique » en forêt de Paimpont interroge.
Trier par titre Trier par date de publication
Une pièce de monnaie massaliote (320-49 av. J.-C.) a été découverte à Paimpont dans la deuxième moitié du 19e siècle. La présence de cette monnaie « exotique » en forêt de Paimpont interroge.
Une statuette gauloise a été découverte en 1968 par un agriculteur de Saint-Utel en Mauron (Morbihan). Nous ne la connaissons qu’à travers deux photographies prises avant sa disparition définitive dans les années 1990. Une seconde statuette découverte en mauvais état par un autre agriculteur de Saint-Utel a été encastrée dans un mur de ferme. Leur analyse stylistique permet de les dater du second Âge du Fer (IIe-Ier s. av. J.-C.).
Un bracelet de l’Âge du Bronze a été découvert en 2014 au cours des fouilles archéologiques du site médiéval de Bernohen en Plélan-le-Grand.
Les vestiges d’un enclos, constitués de blocs de poudingue, ont été mis au jour, au lieu-dit Le Landier, aux limites des communes de Tréhorenteuc et de Néant-sur-Yvel. Ils sont interprétés par l’archéologue Jacques Briard comme les éléments d’une structure agraire protohistorique.
Le Jardin des Tombes est un tumulus décrit au 19e siècle sur la commune de Néant-sur-Yvel, comme appartenant à l’ensemble mégalithique des « Buttes aux Tombes ». Il aurait été détruit vers 1920.
Le Jardin aux Moines est un monument mégalithique situé sur la commune de Néant-sur-Yvel. Il appartient à l’ensemble néolithique des Buttes aux Tombes.
La Butte Ronde est un cairn situé sur la commune de Néant-sur-Yvel. Il fait partie de l’ensemble mégalithique des Buttes aux Tombes.
La « Butte aux Tombes » est un tertre tumulaire datant du Néolithique situé sur la commune de Tréhorenteuc. Il fait partie de l’ensemble mégalithique des « Buttes aux Tombes ».
Le dépôt du Boriga, daté du Bronze Moyen, a été découvert sur la commune de Gaël en 1971.
La commune de Gaël a vu la découverte de trois dépôts de l’Âge du Bronze dont celui de la Ville-Roux, daté du Bronze Moyen, vers 1900.