Brekilien, Yann
Brekilien, Yann (1920-2009) : Magistrat français et écrivain breton
Jean Sicard, dit Yann Brekilien, né le 11 décembre 1920 à Paris et mort le 12 mars 2009 à Quimper, à l’âge de 88 ans, est un magistrat français. Il s’est illustré comme résistant et comme écrivain breton. Sa famille est originaire de Blain en Loire-Atlantique.
Membre du comité de lecture de la coop Breizh et président d’honneur de l’association des écrivains bretons, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés à la Bretagne et au monde celtique.
Il entre à la Gorsedd de Bretagne en 1954 et la quitte en 1987. Il fonde alors l’association druidique : Kelc’h drouized an hengoun (Cercle des druides de la tradition). Il a été membre du Poellgor (comité directeur de la Gorsedd).
[...] Yann Brekilien, de son vrai nom Jean Sicard, aura marqué les lettres bretonnes de sa personnalité. C’est lors de ses études de droit - il sera avocat et magistrat dans le Morbihan et le Sud-Finistère - qu’il découvre la culture et l’histoire de la Bretagne. Dès lors, il n’aura de cesse d’écrire des livres pour défendre le particularisme breton, se faisant un nom, dès 1966, avec « La vie quotidienne des paysans en Bretagne au XIXe siècle » (Hachette). Directeur de la revue « Breizh » dans les années 60, Yann Brekilien, qui avait appris le breton à l’âge de 18 ans, a été un ardent défenseur de la littérature bretonne.
En 1978, [il crée] « l’Association des écrivains bretons » et, en 1983, « le salon des romanciers bretons de Trévarez », rendez-vous apprécié des auteurs comme du public. Installé à Quimper au moment de sa retraite, en 1980, Yann Brekilien [continue] à militer à sa façon, publiant notamment plusieurs ouvrages sur les druides, un mouvement auquel il appartenait. Car cet homme de petite taille et à la voix fluette, catholique pratiquant [...] et imprégné des légendes arthuriennes, était [...] un mystique à sa façon, qui croyait à « un humanisme celtique, seule voie de salut, selon lui, pour notre civilisation à l’agonie ».