Le coffre mégalithique de la Guette
Le coffre de la Guette, situé sur les hauteurs du Val sans Retour en Paimpont, est une petite sépulture individuelle datée de 2000 avant J.-C.
Trier par titre Trier par date de publication
Le coffre de la Guette, situé sur les hauteurs du Val sans Retour en Paimpont, est une petite sépulture individuelle datée de 2000 avant J.-C.
Les tumulus de la Butte de Tiot sont situés sur la commune de Campénéac, à 500 mètres du Tombeau des Géants. Ils sont datés de l’Âge du Bronze.
Les Trois Roches de Trébran sont trois blocs de poudingue situés en bordure de l’ancienne voie romaine Corseul-Rieux (aujourd’hui D. 773) sur la commune de Concoret.
Le « Menhir de Saint-Jouan », aussi appelé « Pierre drete », situé à proximité de la chapelle Saint-Jouan en Saint-Malon-sur-Mel est un mégalithe vraisemblablement détruit vers 1935. Félix Bellamy l’a mesuré et photographié en 1887. Le bloc principal était en poudingue de quartz blanc. D’autres blocs de poudingue, à même le sol à quelques pas, auraient pu faire partie du même ensemble mégalithique.
Les Menhirs de la Pierre Drète, appelés aussi menhirs de la Pierre Droite sont un alignement de quatre mégalithes situés sur la commune de Paimpont, à proximité du château de Comper.
Les « Menhirs de la Prise » sont un alignement de mégalithes situés à proximité du château de Comper, sur la commune de Paimpont. Le premier alignement comprend un menhir debout et trois autres blocs, en schiste pourpré. Le deuxième alignement comprend au moins sept blocs.
La « Roche de Mauron » est un site mégalithique situé à l’ouest du massif de Paimpont, dans les « landes des Hautières », sur la commune de Néant-sur-Yvel. Il est constitué de deux blocs de poudingue de quartz blanc posés sur un tumulus circulaire, à quelques centaines de mètres de l’ensemble mégalithique des « Buttes aux Tombes ».
L’allée couverte du Rocher est située à proximité du hameau du Rocher, à 2 kilomètres au nord-ouest du bourg de Concoret. La forme de l’allée subsiste malgré les dégâts occasionnés par des carriers au 19esiècle.
Les trois Roches des Champs Morgan sont un site mégalithique situé sur la commune de Mauron, en forêt de Paimpont, à peu de distance du hameau de La Saudraie. Mentionnées pour la première fois sous le nom de « Pierres-Gouffier » au milieu du 19e siècle, elles sont déplacées à Mauron en 1974 avant de reprendre place dans la lande en 1997.
L’allée couverte de l’Orgeril est un monument mégalithique ruiné situé sur la commune de Paimpont, dans le canton forestier de l’Orgeril. Elle a été découverte dans les années 80.