Le Tombeau des Géants
Le Tombeau des Géants à Campénéac (Morbihan) est un grand coffre de l’Âge du Bronze ancien (2000 à 1500 av. J.-C.), constitué à partir du démantèlement d’un alignement de menhirs du Néolithique final (3000-2500 av. J.-C.).
Trier par titre Trier par date de publication
Le Tombeau des Géants à Campénéac (Morbihan) est un grand coffre de l’Âge du Bronze ancien (2000 à 1500 av. J.-C.), constitué à partir du démantèlement d’un alignement de menhirs du Néolithique final (3000-2500 av. J.-C.).
Le menhir de Pierre Longue est situé au lieu dit « le Vau Savelin » sur la commune d’Iffendic. Il est en poudingue de Montfort et mesure 4,12 m de hauteur pour 1,45 m de largeur.
Le Tombeau de Merlin, situé sur la commune de Paimpont, est mentionné pour la première fois en 1820. C’est une allée couverte du Néolithique, édifiée entre 2500 et 2000 av. J.-C. et ruinée depuis le 19e siècle.
Située en Campénéac, au lieudit du Brambelay, sur l’actuel camp militaire de Coëtquidan, cette allée couverte a été détruite par les travaux d’aménagement d’une route pour l’armée. Les éléments en schiste rouge ont été repoussés le long de celle-ci. Elle avait une longueur de 10 m pour 1,40 m de largeur.
L’allée couverte de la Villemarqué en Augan (Morbihan) était située sur l’actuel Camp militaire de Coëtquidan. Mentionnée pour la première fois en 1826, elle est aujourd’hui introuvable et a vraisemblablement été détruite au cours du 20e siècle.
L’allée couverte de Roherman en Augan (Morbihan) est située sur l’actuel Camp militaire de Coëtquidan. Elle est aussi appelée « Niche à Gabineau » (nom donné au diable). Elle est constituée de onze dalles de schiste pourpre. Sa longueur est de 7 m et sa largeur de 1,20 m.
La tasse en or dite « Gobelet de Paimpont », datée de l’Âge du Bronze Final (800-700 a.v. J.-C.) a été découverte en forêt de Paimpont à la fin du 19e siècle.
Cette allée couverte ruinée est située en lisière de forêt, près du village des « Brousses Noires », sur la commune de Paimpont. Appelée aussi « Tombeau des Anglais », elle pourrait bien être le « Tombeau de Viviane » que cite Jean-Côme-Damien Poignand en 1821.
Les Tombelles de Gurvant sont deux renflements de terre situés sur la commune de Tréhorenteuc, dans les bois de Gurvant au dessus du versant sud du « Val sans Retour ». Mentionnées pour la première fois en 1896, elles sont censées abriter les sépultures de guerriers de l’armée de Gurvant morts lors de la bataille l’opposant à Pascweten pour la couronne du regnum Breton en 876.
Le « Tombeau de la Duchesse d’Angoulême », aussi appelé « Pierre des Hindrés » ou « Pierre du Hendray », est un site mégalithique du Néolithique situé sur la commune de Paimpont, à proximité du chêne des Hindrés.