aller au contenu

Roinel, Hélène

lundi 12 mars 2018

Roinel, Hélène (1910-2009) : peintre et illustratrice du pays de Ploërmel

Éléments biographiques

Hélène Roinel est née en 1910 à Rennes. Elle grandit dans la capitale bretonne puis rejoint l’école des Beaux-arts de Paris. Elle emménage à Loyat (Morbihan) dans les années 1960, au village de Lézonnet.

Elle consacre sa vie à la peinture et produit de nombreuses œuvres inspirées de la région de Ploërmel et de Brocéliande.

De retour en Bretagne, celle qui se plaisait à raconter que ses « racines profondes sont à Ploërmel et Loyat dans la maison familiale de mon mari », y a établi son atelier. Les maisons, les pierres, les calvaires, les châteaux, la forêt, la nature toute entière inspire Hélène qui avait également un penchant pour le thème marin. Ses tableaux, qui ont éclairé de multiples lieu d’exposition de Paimpont à Malestroit en passant par Guilliers ou Rochefort-en-Terre ont été enrichi par des ouvrages sur Ploërmel et le château de Lézonnet.

AGEON, Ludivine, « Loyat. Les petits-enfants d’Hélène Roinel veulent transmettre l’héritage familial », Le Ploermelais, Ploërmel, 2019, Voir en ligne.
Hélène Roinel
Hélène Roinel

Elle décède le 24 février 2009 à l’hôpital de Ploërmel à l’âge de 99 ans.—  OUEST-FRANCE, « Figure du pays de Ploërmel, la peintre Hélène Roinel s’est éteinte à l’aube de ses 99 ans », Vannes.Maville.com, 24 février, Vannes, 2009, Voir en ligne. —

Publications

En 1987, elle publie une brochure historique illustrée sur Ploërmel.

  • —  ROINEL, Hélène, Ploërmel : cité ducale et sa région, Ploërmel, Le Ploërmelais, 1987, 85 p. —

En 1993, elle publie un ouvrage sur les contes du pays gallo.

  • —  ROINEL, Hélène, CALINDRE, Henri, HÉDÉ, Arsène, [et al.], Contes et Histoires du Pays Gallo, Le Ploërmelais, 1993. —