Marot abbé Pierre
L’abbé Marot, curé de Rochefort-en-Terre, est un pionnier de l’archéologie qui a décrit dès 1835 plusieurs sites mégalithiques des communes d’Augan, Campénéac et Néant-sur-Yvel (Morbihan).
6 articles Trier par titre Trier par date de publication
L’abbé Marot, curé de Rochefort-en-Terre, est un pionnier de l’archéologie qui a décrit dès 1835 plusieurs sites mégalithiques des communes d’Augan, Campénéac et Néant-sur-Yvel (Morbihan).
1 article Trier par titre Trier par date de publication
Saint Couturier serait un ermite du 15e siècle dont le culte est attesté à Augan au 19e et au début du 20e siècle.
3 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le parc du château du Bois du Loup en Augan, situé sur le camp militaire de Coëtquidan, abrite trois arbres remarquables, un cyprès de Lambert, un cyprès chauve de Louisiane et un sapin d’Espagne.
Le chêne du Lémo était un arbre exceptionnel situé dans le parc du château éponyme à Augan. Il est mort en 1929.
Les trois alisiers répertoriés en tant qu’Arbres remarquables en Bretagne sont sur le territoire de Brocéliande : l’alisier torminal du Col en Augan, l’alisier des Forges de Paimpont et l’alisier de Trémelin en Iffendic.
8 articles Trier par titre Trier par date de publication
L’allée couverte est située à 100 mètres du village de « la Coudraie » en Augan. Le chevet de ce monument très dégradé s’appuie sur un affleurement schisteux. Les éléments en schiste pourpre qui la composent s’étalent sur une quinzaine de mètres.
L’allée couverte de la Villemarqué en Augan (Morbihan) était située sur l’actuel Camp militaire de Coëtquidan. Mentionnée pour la première fois en 1826, elle est aujourd’hui introuvable et a vraisemblablement été détruite au cours du 20e siècle.
L’allée couverte de Roherman en Augan (Morbihan) est située sur l’actuel Camp militaire de Coëtquidan. Elle est aussi appelée « Niche à Gabineau » (nom donné au diable). Elle est constituée de onze dalles de schiste pourpre. Sa longueur est de 7 m et sa largeur de 1,20 m.