aller au contenu

Campénéac

8 articles Trier par titre Trier par date de publication

3 articles Trier par titre Trier par date de publication

La merveilleuse dame de Trécesson

La merveilleuse dame de Trécesson est un conte de Loeiz Herrieu (1879-1952) extrait d’un recueil de contes et d’histoires pour la veillée de Noël intitulé De hortoz kreisnoz (En attendant minuit). Dans cet ouvrage écrit en breton vannetais, paru en 1942, l’auteur partage les illustrations avec Xavier De Langlais, Xavier Haas et Raoul Perrin.

Le Pied d’Ânon

Le Pied d’Ânon, Pas d’Ânon ou Château d’Ânon est le nom donné à un rocher des landes surplombant Trécesson. Sa forme particulière est due à une composition géologique différente des affleurements de schiste pourpré environnants. Il est à l’origine d’une légende liée aux châtelains de Trécesson.

1 article Trier par titre Trier par date de publication

4 articles Trier par titre Trier par date de publication

5 articles Trier par titre Trier par date de publication

La chapelle Saint-Jean de Campénéac - I

La métairie Saint-Jean de l’Ermitage en Campénéac est mentionnée pour la première fois en 1467 en tant que dépendance de l’abbaye Saint-Jacques de Montfort. La métairie et sa chapelle sont aliénées aux seigneurs de Trécesson en 1568. Reconstruite au 17e siècle, la chapelle est achetée par Nicolas Bourelle de Sivry en 1793. Classée monument historique en 1946, la chapelle et son ancienne métairie sont aujourd’hui une propriété privée interdite à la visite.

L’allée couverte de Brambelay

Située en Campénéac, au lieudit du Brambelay, sur l’actuel camp militaire de Coëtquidan, cette allée couverte a été détruite par les travaux d’aménagement d’une route pour l’armée. Les éléments en schiste rouge ont été repoussés le long de celle-ci. Elle avait une longueur de 10 m pour 1,40 m de largeur.