La Pierre Longue
Le menhir de Pierre Longue est situé au lieu dit « le Vau Savelin » sur la commune d’Iffendic. Il est en poudingue de Montfort et mesure 4,12 m de hauteur pour 1,45 m de largeur.
Le Néolithique (nouvelle pierre) est une période préhistorique correspondant à l’ancienne appellation « Âge de la pierre polie ». Cette période est caractérisée par l’apparition de l’agriculture, de l’élevage, de la céramique, des haches polies et du mégalithisme. Dans l’ouest de la France, le Néolithique s’étend entre 5000 et 2500 av. J.-C.
34 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le menhir de Pierre Longue est situé au lieu dit « le Vau Savelin » sur la commune d’Iffendic. Il est en poudingue de Montfort et mesure 4,12 m de hauteur pour 1,45 m de largeur.
La « Roche de Mauron » est un site mégalithique situé à l’ouest du massif de Paimpont, dans les « landes des Hautières », sur la commune de Néant-sur-Yvel. Il est constitué de deux blocs de poudingue de quartz blanc posés sur un tumulus circulaire, à quelques centaines de mètres de l’ensemble mégalithique des « Buttes aux Tombes ».
Le Jardin aux Moines est un monument mégalithique situé sur la commune de Néant-sur-Yvel. Il appartient à l’ensemble néolithique des Buttes aux Tombes.
Le menhir de la Ville Guichais, aussi appelé « Chaise de Merlin » est situé non loin du « Tombeau de Merlin » sur la commune de Saint-Malon-sur-Mel.
Le « Menhir de Saint-Jouan », aussi appelé « Pierre drete », situé à proximité de la chapelle Saint-Jouan en Saint-Malon-sur-Mel est un mégalithe vraisemblablement détruit vers 1935. Félix Bellamy l’a mesuré et photographié en 1887. Le bloc principal était en poudingue de quartz blanc. D’autres blocs de poudingue, à même le sol à quelques pas, auraient pu faire partie du même ensemble mégalithique.