Le menhir du Binio en Augan
Le menhir du Binio est situé sur la commune d’Augan, à 3,5 km au sud-est du bourg. Il a la particularité de servir de mur de soutien dans une habitation privée.
Le Néolithique (nouvelle pierre) est une période préhistorique correspondant à l’ancienne appellation « Âge de la pierre polie ». Cette période est caractérisée par l’apparition de l’agriculture, de l’élevage, de la céramique, des haches polies et du mégalithisme. Dans l’ouest de la France, le Néolithique s’étend entre 5000 et 2500 av. J.-C.
34 articles Trier par titre Trier par date de publication
Le menhir du Binio est situé sur la commune d’Augan, à 3,5 km au sud-est du bourg. Il a la particularité de servir de mur de soutien dans une habitation privée.
Le site mégalithique de Boutavent est situé dans le Bois de Boutavent sur la commune de Saint-Péran, en bordure de la D61. Il comprend plusieurs menhirs, appelés menhirs de Boutavent ou menhirs de la Corossonais.
1926 — Premières mentions
Un menhir du Bois de Boutavent est mentionné en 1926 par Honoré Delalande, dans son Guide du Touriste dans la Forêt de Paimpont.
S’engager dans la ligne forestière qui tombe sur la route de Saint-Péran à Iffendic. - Là, à droite vers Iffendic - 500 mètres avant (...)
Un site mégalithique ruiné est situé dans le parc du château du Lémo, à 500 m du bourg d’Augan. Il n’a fait l’objet d’aucune fouille archéologique.
Le « Tombeau de la Duchesse d’Angoulême », aussi appelé « Pierre des Hindrés » ou « Pierre du Hendray », est un site mégalithique du Néolithique situé sur la commune de Paimpont, à proximité du chêne des Hindrés.
Le Tombeau des Géants à Campénéac (Morbihan) est un grand coffre de l’Âge du Bronze ancien (2000 à 1500 av. J.-C.), constitué à partir du démantèlement d’un alignement de menhirs du Néolithique final (3000-2500 av. J.-C.).