Trier par titre
Trier par date de publication
Charles-François Deloynes est le dernier prieur de Brignac (canton de Mauron) nommé par l’abbé de Paimpont en 1764. Il reste en fonction à Brignac en 1789 et prête serment à la Constitution civile du clergé en 1791. Il est exécuté par les chouans de Boulainvilliers en mai 1794.
Joseph de Boulainvilliers est l’un des premiers chefs chouans actifs en Bretagne. Il occupe des fonctions prééminentes dans la hiérarchie de l’Armée catholique et royale de Bretagne en 1794. Il est par ailleurs, au cours du printemps 1794, à l’origine des premières révoltes contre-révolutionnaires dans la région de Mauron. Jusqu’à son exécution par les siens en janvier 1795, il contribue activement à constituer le foyer insurrectionnel qui prendra le nom de division de Saint-Méen.
Amador de Busnel, né à Paimpont en 1771, est un officier royaliste qui s’engage dans la lutte armée contre la République en 1793. D’abord actif dans la division de Dinan, il rejoint l’état-major de Joseph de Puisaye en 1794, puis prend la tête des chouans d’Ille-et-Vilaine. Il quitte la lutte armée en 1797 mais participe activement à la chouannerie de 1815.
Le comte de Busnel de Montoray est un descendant de trois familles propriétaires de domaines en Néant, Tréhorenteuc et Paimpont : Busnel de Montoray, de Bouëxis et de Farcy. Cet officier royaliste participe au débarquement de Quiberon en 1795 et à la chouannerie sous le commandement du général de Tinténiac.
Joseph de Puisaye, chef de l’Armée catholique et royale d’Ille-et-Vilaine, puis de Bretagne, est venu à deux reprises en forêt de Paimpont. En août 1793, sa tête mise à prix, il se cache à Plélan-le-Grand, Guer et Beignon pendant plusieurs semaines. Il revient en mai 1794 à la tête d’une armée de chouans et vainc les républicains au cours du combat des « landes de Beignon ».
Un combat opposant les chouans commandés par Joseph de Puisaye à des troupes républicaines a lieu le 17 floréal de l’an II (3 mai 1794) dans les landes de Beignon. Cette victoire des chouans marque l’entrée de la région de Paimpont dans la première chouannerie.