Le prieuré de Tréhorenteuc
La paroisse de Tréhorenteuc était un prieuré-cure dépendant de l’abbaye Notre-Dame de Paimpont.
Trier par titre Trier par date de publication
La paroisse de Tréhorenteuc était un prieuré-cure dépendant de l’abbaye Notre-Dame de Paimpont.
Le prieuré Saint-Étienne de Guer dépendait de l’abbaye Notre-Dame de Paimpont. La première mention de Saint-Étienne en tant que prieuré apparaît en 1498. Le prieuré et ses dépendances sont vendus comme bien national en 1791.
La paroisse Notre-dame de Paimpont serait antérieure au prieuré bénédictin de Penpont. Elle devient prieuré-cure de l’abbaye augustine de Paimpont au début du 13e siècle. Un culte et un pèlerinage autour de sa fontaine et de ses statues miraculeuses ont perduré du Moyen Âge à nos jours.
Au début du 13e siècle, le prieuré bénédictin de Penpont devient l’abbaye Notre-Dame de Painpont, sous la règle des chanoines réguliers de saint Augustin. En 1791, la nationalisation des biens de l’abbaye signe la fin de la présence monastique.
Aucun document n’atteste l’existence d’une communauté monastique à Paimpont avant les 11e et 12e siècles. Au 12e siècle, existe un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Saint-Méen-le-Grand. Ce prieuré passe au début du 13e siècle sous la règle des chanoines réguliers de saint Augustin. Il devient indépendant sous l’appellation d’abbaye Béate Marie de Penpont.
Vincent Barleuf est un chanoine régulier qui fut prieur de Saint-Jacques de Montfort de 1647 à 1659. Dans le cadre de la réforme génovéfaine, il œuvre à de nombreuses réalisations architecturales, dont l’abbaye de Paimpont.
Le prieuré Saint-Pierre de Saint-Péran dépend de l’abbaye de Montfort jusqu’au 16e siècle, avant de devenir une trève de l’abbaye Notre-Dame de Paimpont à partir de 1677. Suite à de nombreux conflits avec l’Abbaye de Paimpont, la trève devient commune pendant la Révolution. Cette trève devient également paroisse en 1803.
Saint-Barthélemy de Brignac est un prieuré-cure de l’abbaye de Notre-Dame de Paimpont érigé en commune en 1790.
Saint-Barthélemy-des-Bois, situé au lieu-dit le Cannée en Paimpont, était un prieuré dépendant de l’abbaye Notre-Dame de Paimpont.
Transcription d’un manuscrit écrit vers 1670, par l’abbé Barleuf, relatant la réforme génovéfaine à l’abbaye de Paimpont.