aller au contenu

Littérature arthurienne

10 articles Trier par titre Trier par date de publication

Le Tombeau de Merlin

Le « Tombeau de Merlin », situé en forêt de Paimpont, a été « inventé » en 1820. Cette introduction de la figure de Merlin marque le début de l’implantation du légendaire arthurien en forêt de Paimpont au 19e siècle.

La forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande apparaît dans la littérature de la fin du 12e siècle. Introduite dans la geste arthurienne par Chrétien de Troyes, elle devient un thème de la littérature médiévale. Du 15e siècle jusqu’à sa localisation en forêt de Paimpont au 19e, des auteurs ont attribué une réalité géographique à cette fiction littéraire.

21 articles Trier par titre Trier par date de publication

Noël du Fail

En 1578, dans la préface du Demostérion de Roch le Baillif, Noël du Fail évoque les merveilles de la forêt de Bresselian. Il indique qu’elle appartient au seigneur de Laval, un indice qui permet d’identifier clairement la forêt de Brécilien, c’est-à-dire l’actuelle forêt de Paimpont.

Geoffroy de Monmouth

Geoffroy de Monmouth a véritablement donné ses lettres de noblesse et internationalisé la légende arthurienne qui appartenait au Pays de Galles. Il est le premier à mettre en scène deux héros, Arthur et Merlin, portés par la tradition orale. Avec lui, ces personnages archétypiques entrent dans l’histoire. Cette vision fausse va influencer les historiens français jusqu’au 19e siècle.

1 article Trier par titre Trier par date de publication