aller au contenu

Maxent

2 articles Trier par titre Trier par date de publication

La « Motte Salomon » du Gué de Plélan

La motte castrale, toujours visible au Gué de Plélan, est dite « Motte Salomon » bien qu’aucune source n’atteste d’un quelconque château au 9e siècle. Les historiens d’Ancien Régime pensaient que le roi de Bretagne y avait une résidence et fondé un monastère, confondant le hameau de Plélan avec l’ensemble de la paroisse primitive du même nom, dont faisait partie Maxent. La présence de la motte n’a fait qu’affermir la croyance populaire d’autant que le règne de Salomon a été magnifié au fil du temps.
La (...)

Naissance d’un monastère à Maxent

Vers 868, durant la période carolingienne, des moines du Poitou fuient les invasions vikings avec les reliques de saint Maixent pour rejoindre Plélan où sont déjà installés les moines de Redon. En 869, le monastère de Plélan prend le nom de monasterium Sancti Maccentii.

En 824, les moines restituent les reliques de saint Maixent au monastère du Poitou.
Au 11e siècle, le lieu de l’ancien monastère de Maixent devient une paroisse qui prend le nom de Maxent.

1 article Trier par titre Trier par date de publication

Poulain, Albert

Albert Poulain est un chanteur, conteur et collecteur du pays gallo, actif entre 1959 et 2015. Originaire de Pipriac, il a également noué des contact avec des acteurs locaux du renouveau de la culture gallèse à partir des années 1980. Cinq de ses ouvrages évoquent la région de Brocéliande.

4 articles Trier par titre Trier par date de publication

2 articles Trier par titre Trier par date de publication