Trier par titre
Trier par date de publication
Pierre Bridier (1912-2000) s’installe à Beignon (Morbihan) en 1950. Il réalise des films documentaires dans les années cinquante et il écrit des essais d’histoire locale à partir de la fin des années 1970.
Alfred Ramé (1826-1886) est un pionnier de l’histoire des arts médiévaux en Bretagne. Auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues savantes régionales et nationales, il est venu à de nombreuses reprises en Brocéliande pour y étudier et y dessiner le patrimoine médiéval de ses églises et châteaux.
Alfred Fouquet est un pionnier morbihannais de l’archéologie et du collectage de contes et traditions populaires. Entre 1853 et 1857, il répertorie cinq sites mégalithiques en Brocéliande et collecte la légende de la Bête de la Lohière.
L’abbé Julien Piéderrère, né à Mauron en 1819, est un érudit dont les deux principales passions sont l’histoire et l’archéologie. Il est l’auteur d’une trentaine d’articles publiés dans des sociétés savantes bretonnes. Ses connaissances sur l’histoire de Brocéliande lui ont valu d’être sollicité par de nombreux auteurs du 19e siècle comme Félix Bellamy, Sigismond Ropartz ou Louis Rosenzweig. Il est aussi l’auteur d’une biographie d’Anne-Toussainte de Volvire.
Avocat au barreau de Guingamp puis de Rennes, Sigismond Ropartz séjourne fréquemment à Mauron. S’intéressant au patrimoine et à l’archéologie de cette région, il y consacre plusieurs opuscules et un livre sur l’Histoire de Ploërmel.
François-Marie Cayot-Delandre est un historien et antiquaire breton. Il est l’auteur d’un inventaire historique et archéologique du Morbihan dans lequel il décrit des sites mégalithiques d’Augan, de Saint-Léry et de Tréhorenteuc.
Le marquis de Bellevüe est un érudit local auteur d’une cinquantaine d’essais historiques sur les régions de Ploërmel et de Paimpont. Bien que la crédibilité de ses écrits soit affaiblie par l’absence de références aux sources, il n’en reste pas moins un auteur incontournable concernant l’histoire du massif forestier de Paimpont.
L’abbé Marot, curé de Rochefort-en-Terre, est un pionnier de l’archéologie qui a décrit dès 1835 plusieurs sites mégalithiques des communes d’Augan, Campénéac et Néant-sur-Yvel (Morbihan).
Jacques Briard est l’initiateur de l’archéologie moderne en forêt de Brocéliande. Il a notamment dirigé les fouilles archéologiques de trois sites mégalithiques de la forêt de Paimpont : le Tombeau des Géants, l’Hôtié de Viviane et le Jardin aux Moines.
Le chanoine Joseph Mahé est un pionnier dans l’étude des mégalithes en Bretagne. En 1825, il est l’auteur du premier inventaire des mégalithes du Morbihan, dans lequel il fait mention du site des « Buttes aux Tombes » en Tréhorenteuc.