aller au contenu

Auteurs

Trier par titre Trier par date de publication

Geoffroy de Monmouth

Geoffroy de Monmouth a véritablement donné ses lettres de noblesse et internationalisé la légende arthurienne qui appartenait au Pays de Galles. Il est le premier à mettre en scène deux héros, Arthur et Merlin, portés par la tradition orale. Avec lui, ces personnages archétypiques entrent dans l’histoire. Cette vision fausse va influencer les historiens français jusqu’au 19e siècle.

Gracq, Julien

L’œuvre de Julien Gracq (1910-2007) est traversée par la légende de la quête du Graal. Venu à deux reprises en forêt de Paimpont, il est l’auteur d’un texte sur le Val sans Retour paru en 1976.

Noël du Fail

En 1578, dans la préface du Demostérion de Roch le Baillif, Noël du Fail évoque les merveilles de la forêt de Bresselian. Il indique qu’elle appartient au seigneur de Laval, un indice qui permet d’identifier clairement la forêt de Brécilien, c’est-à-dire l’actuelle forêt de Paimpont.

Orain, Adolphe

Adolphe Orain (1834-1918) est le plus important collecteur de contes, chansons et traditions populaires de la fin du 19e siècle en Ille-et-Vilaine. Il se rend en forêt de Paimpont entre 1867 et 1886 et y collecte huit contes et douze chansons dont Les filles de Forges de Paimpont.

Pichery, Ronan

Ronan Pichery (1891-1963) est un poète et romancier breton. Militant breton et membre actif du Parti National Breton (PNB), il a placé toute son œuvre sous l’égide de « Brocéliande ». Il est, selon Jean Markale, l’initiateur de la Digor Gorsedd de 1951, organisée au Val sans Retour à Tréhorenteuc.

Poulain, Albert

Albert Poulain est un chanteur, conteur et collecteur du pays gallo, actif entre 1959 et 2015. Originaire de Pipriac, il a également noué des contact avec des acteurs locaux du renouveau de la culture gallèse à partir des années 1980. Cinq de ses ouvrages évoquent la région de Brocéliande.

Souvestre Émile

Émile Souvestre, avocat, écrivain, journaliste et auteur dramatique, est une figure littéraire bretonne de la première partie du 19e siècle. Il est aussi le premier folkloriste à avoir publié des contes populaires situés en forêt de Paimpont-Brocéliande.