1973-1993
Les charbonniers de la forêt de Paimpont - IV
Les reconstitutions festives du travail des charbonniers
En 1973, Victor Renouard éteint sa dernière fouée sur la « côte de Beauvais », mettant un point final à 2 500 ans de pratique du charbonnage en forêt de Paimpont. A partir de 1978, quelques fouées sont cependant montées à l’occasion de fêtes, suscitant expositions et ouvrages.
1978 - 1987 — Les premières reconstitutions de « fouées »
Cinq fêtes autour du travail des charbonniers sont organisées entre 1978 et 1987.
- A Telhouët en 1978, 1979, 1982 et 1987 par l’Association des Parents d’Élèves et Amis de l’École de Telhouët
Les trois frères Guégan - Roger, René et Philippe - et leur cousine Célestine Maleuvre, y montent une fouée de démonstration - cinq cordes de bois contre une dizaine ordinairement - pour faire connaître cette technique au public.

- Aux Forges de Paimpont en juillet 1979 par les anciens employés de la société Edet qui avait cessé son activité en 1954.
Recherches et collectages sur les charbonniers
Les reconstitutions de fouées éveillent l’intérêt pour les charbonniers. Entre 1984 et 1987, L’Association des Amis du Moulin du Châtenay initie une exposition, une publication et un film consacrés à ce métier disparu.
1984 - L’exposition sur les charbonniers
L’Association des Amis du Moulin du Châtenay entame un travail de recherche et de collectage sur les charbonniers, restitué une première fois en 1984, lors d’une exposition intitulée « Le travail des charbonniers ».
Pour l’exposition des charbonniers l’intérêt fut tel que nous envisageons de traiter globalement le sujet dans un numéro spécial du « Châtenay » le plus rapidement possible... afin que chacun puisse se pencher plus longuement sur tout ce que nous avons essayé de montrer au « Moulin » ; l’implantation des charbonniers en forêt de Paimpont, le rôle primordial dans le fonctionnement des Forges qui furent le pilier économique de la région pendant plus de trois siècles, puis les reconversions qu’imposèrent le déclin des Forges. Ce fut aussi le choix du bois en forêt, la coupe, la préparation du terrain, l’emplacement des fouées, leur construction, les opérations de carbonisation, l’extinction, l’extraction du charbon de bois, enfin la mise en sac. Cette exposition fut aussi l’occasion de décrire les conditions de vie des charbonniers dans leur loge, avec leur famille et les traditions liées à ce métier. De nombreux outils furent exposés : pousse-dehors, houette, hercle, brouette, etc. Un montage de diapositives devait retracer les différentes phases de la fouée. Plusieurs anciens charbonniers étaient présents à cette exposition, tant pour redécouvrir à leur tour ce qui fut une page indélébile de leur existence et surtout pour commenter ici et là, dans les moindres détails toutes les particularités de leur métier.
1986 - Le numéro hors-série du Châtenay
Un numéro hors-série de la revue Le Châtenay consacré aux charbonniers de Paimpont parait en 1986. — LARCHER, Guy, « Les charbonniers à Paimpont : contribution à l’histoire d’une commune », Le Châtenay - Journal de l’Association des Amis du Moulin du Châtenay, 1986, p. 64. —
1987 — La fouée de Telhouët - Le film de Jean-Pierre Le Bihan
En 1987, Jean-Pierre Le Bihan 1 filme la fouée de la Fête des charbonniers de Telhouët. Le film documentaire, intitulé La fouée... d’un charbonnier parait en 1991. — LE BIHAN, Jean-Pierre, « La fouée.. d’un charbonnier (film) », 1991. —
La poussière de charbon de bois ayant mis sa caméra hors-service au moment de l’extinction de la fouée, Jean-Pierre Le Bihan décide de continuer le film en y intégrant un entretien entre Guy Larcher et le charbonnier Philippe Guégan.
1993-1994 — Nouvelles reconstitutions
En 1993, à l’initiative de Guy Larcher et Gérard Lelièvre, l’Association des Amis du Moulin du Châtenay appuyée par la Station Biologique de Beauvais en Paimpont organisent la première Fête du Fer.
René et Roger Guégan réalisent la cuisson d’une meule dans un cadre festif sur la prairie du Fouissay, près du moulin du Châtenay à Beauvais.

Alain Goddaint reconstitue deux fours à braisettes.
Un film, ainsi qu’une série de photographies sont réalisés par Pascal Glais lors de cette fête.
En été 1994, Alain Goddaint monte pour son propre compte une fouée dans le bois de Maxent.
Expositions et publications de l’Écomusée du Pays de Montfort
En 1988, deux articles évoquant les charbonniers du bois de Montfort paraissent dans la revue de l’Écomusée du Pays de Montfort.
- — LAPEYRE, M., « Une vie avec la forêt », Glanes en pays pourpré, Vol. 19, 1988, p. 9-11, Voir en ligne. —
- — LAPEYRE, M., « Des métiers des gens de la forêt », Glanes en pays pourpré, Vol. 19, 1988, p. 12-13, Voir en ligne. —
En 1996, l’Écomusée organise l’exposition « Fer, Forges, Forgerons... » dans laquelle sont intégrées des photographies de Pascal Glais prises à la Fête du fer de 1993, ainsi que le film documentaire de Jean-Pierre Le Bihan tourné à la Fête des charbonniers de Telhouët de 1987. À cette occasion, Denis Bigot fait paraitre dans Glanes en pays pourpré un article sur l’activité charbonnière. — BIGOT, Denis, « Les charbonniers », Glanes en pays pourpré, Vol. 43, 1996, p. 5-9, Voir en ligne. —
Publication de Charbonniers de Brocéliande
Suite à l’exposition sur les « Vieux métiers de la forêt de Brocéliande », organisée par « l’Association des Amis de la Bibliothèque de Paimpont », un collectage est réalisé en 2005 auprès des deux derniers charbonniers de Paimpont, Roger Guégan et Célestine Maleuvre.
En 2007, ces témoignages, associés aux photographies de Pascal Glais réalisées lors de la « Fête du fer » de 1993, paraissent dans le livre Charbonniers de Brocéliande : l’art de la fouée. — GLAIS, Pascal, GOOLAERTS, Laurent et CHENU, Frédéric, Charbonniers de Brocéliande : L’art de la fouée, Amis de la Bibliothèque de Paimpont, 2007, 86 p., Voir en ligne. —.

Du 15 septembre au 23 décembre 2007, L’Écomusée du Pays de Montfort, en collaboration avec la municipalité de Paimpont et la médiathèque de Plélan-le-Grand, présente une exposition itinérante intitulée « Charbonniers de Brocéliande ». Dans cette exposition, les photos de Pascal Glais, le film de Jean-Pierre Le Bihan et des maquettes illustrent les témoignages des charbonniers.

2019 — Il était une fouée
Du 24 septembre au 9 octobre 2019, l’Association des Amis du Moulin du Châtenay, soutenue par un financement de la Communauté de communes de Brocéliande, organise un évènement festif intitulé Il était une fouée.
Durant une semaine, trois mille personnes viennent voir la fouée montée devant le Moulin du Châtenay en Beauvais. Laurent Rannou 2 guide sa conduite tandis que Claude L’Hyver 3 assure le suivi d’un four à braisette.
Le film Du Charbon et des Hommes - Il était une fouée, réalisé par Victor-Alexis Ferrand 4, déroule les gestes des intervenants et fait valoir l’ambiance diurne et nocturne que connaissaient les charbonniers tout au long d’une cuisson.— FERRAND, Victor-Alexis, « Du Charbon et des Hommes », Production Alcyon Images, 2020, Voir en ligne. —